Mon enfant est complexé

Maman qui joue avec son enfant

« On m’appelle toujours « le petit gros ». Je ne veux plus voir mes copains ! ». Alexandre, cinq ans, souffre d'un problème de poids. Comment sa maman doit-elle faire face à son malaise ?


Jusqu'à tout récemment, il ne s’en souciait pas, mais, depuis quelques mois, à cause de ces dynamiques mystérieuses dans lesquelles les enfants entrent d’un coup, ses camarades de classe se moquent de lui et lui disent des mots « désagréables », qui concernent ces kilos superflus. Cela se produit à l'école et dans le parc où Alexandre joue l’après-midi.

Qu'est-ce qu’il faut dire si votre enfant est complexé ?

« C'est vrai, mon chéri, tu as un corps « important », mais cela te rend encore plus fort que les autres. Pense à ces moments où tu as presque pu ramener tout seul à la maison le vélo qui avait la roue crevée. Les autres ne peuvent pas tous faire ça ! ».

Il est bon de souligner les avantages de la situation, en lui faisant comprendre qu’il existe toujours un point de vue positif, même s’il sort un peu de la normalité. Au même moment, il est important d'aider l'enfant à perdre du poids, en favorisant la possibilité qu’il fasse de l’exercice et en lui offrant une alimentation pauvre en sucres simples (bonbons, biscuits et pâtisseries) et en graisses (frites, charcuterie, mayonnaise, sauces, etc.).

Ce qu’il ne faut pas dire si votre enfant est complexé ?

« Tu vois ? Je t’ai toujours dit que tu es gros et que tu manges trop. À partir de maintenant, tu te mets au régime ».

Mettre l'enfant au régime est correct, mais le lui annoncer sur un ton menaçant est inutile et contre-productif. Une alimentation saine et moins calorique doit être introduite naturellement, sans créer de tensions. De même, il serait mauvais de sous-estimer le mal-être de l'enfant, en essayant de minimiser la situation avec des phrases évasives qui ne seraient pas comprises.

 

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé