Enfant « sage » et enfant « moins sage »

Enfants qui boude

Combien de temps les parents consacrent-ils aux enfants qui répondent à leurs attentes? Probablement moins que le temps que les parents dédient aux enfants qui ne répondent pas à leurs attentes. Ne manquez pas de lire cet article très intéressant.


Dans la plupart des cas, les parents ont tendance à accorder plus d'attention aux enfants qui ne répondent pas à ce qu’ils désirent. Dans une culture dans laquelle nous accordons plus d’attention sur les comportements à corriger que sur les aspects positifs de nos enfants, il n'est pas rare que les enfants que nous considérons plus problématiques reçoivent, parfois, plus d’attention que ceux qui se conduisent selon nos attentes. Plus d'attention et plus de temps pour cet enfant, il y a même des jours où son nom ne quitte pas notre bouche et où nous lui disons continuellement des phrases comme « fais tes devoirs, range ta chambre, mange, arrête ça, ne cours pas... ».

Mais, qu’arrive-t-il à nos enfants appliqués, calmes, qui dorment et mangent bien et écoutent lorsque nous leur parlons?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Sans entrer dans les détails de si oui, ce que cherchent réellement nos enfants rebelles est cette attention qui leur sert de gratification, ce qui arrive souvent est que les enfants moins rebelles sentent qu’on ne s’occupe pas assez d’eux et ressentent de la frustration.

Il n'est pas rare que, comme s'il s'agissait d'une croisade, nous consacrons nos efforts au suivi plus étroit (parfois même jusqu’à la persécution) de nos enfants quand ils ne font pas ce que nous voulons. Je pense que, parfois même, les enfants sages passent au second plan, car ce sont les « bons » et ils n’ont pas besoin de beaucoup d'attention de notre part.

Mais ne vous méprenez pas: ces enfants plus « sages » n’ont peut-être pas besoin d’être repris, mais ils ont besoin de recevoir de l’attention et, surtout, de nous entendre dire que nous sommes fiers d’eux, que nous avons de la chance de les avoir comme enfants et que nous sommes heureux de ressentir ce sentiment. Parce que, parfois, nous pouvons oublier qu’ils ont besoin de l'entendre pour ne pas se sentir ignorés car ils ont besoin de comprendre que c'est ainsi que nous les voyons et les aimons, et pas autrement.

Je ne parle pas de comparaisons, parce que cela pourrait seulement provoquer de la compétition et de la rivalité entre les enfants, je parle d'être juste et de se débarrasser des éloges et des récompenses, comme des bonnes remarques, tout comme des corrections, des plaintes et des recommandations. Et remercier nos « bons »enfants de leur collaboration et de leur disposition au quotidien, même si nous passons 80% du temps avec le nom du frère ou de la sœur aux lèvres et dans l'esprit.

banner bebe