Déménagement : est-ce un traumatisme pour l'enfant ?

Petite fille assise sur le rebord d'une fenêtre

Les habitudes et les routines sont très bénéfiques et apaisantes pour un enfant. Mais, s'il y a un changement important dans sa vie, comment pouvez-vous le lui rendre plus facile ?


Dans la vie d'un enfant, il peut y avoir de nombreux changements : un déménagement, l’entrée à la crèche, la naissance d'un petit frère ou d’une petite sœur... Toutes ces situations peuvent faire que l’enfant ressente une certaine anxiété et se sente désorienté.

L'un des cas les plus fréquents est un déménagement. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour que la situation ne soit pas trop traumatisante et que votre enfant s’adapte à la nouvelle vie de la meilleure façon possible :

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Expliquez en avance à l'enfant ce qui va se passer, afin qu’il puisse digérer la situation.

- Entrez dans les détails. Dites-lui que vous aurez à mettre toutes vos affaires dans des cartons et que des personnes les transporteront dans la nouvelle maison.

- Lisez-lui une histoire (ou inventez-en une) qui aborde le thème d’un changement de maison.

- Impliquez-le dans la situation, en le laissant par exemple mettre tous ses jouets dans un grand carton.

- Si l'enfant est déjà grand, essayez de trouver un camarade de son âge qui a vécu une expérience positive liée à un déménagement et faites en sorte qu’il parle à votre enfant.

- Si possible, ne changez pas la routine quotidienne (crèche, piscine et moments de jeu).

- Si vous avez du temps, programmez une visite de la nouvelle maison et montrez-lui ses avantages (une plus grande chambre, etc.).

banner bebe