Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Enfants qui ouvrent leurs cadeaux

Noël approche et avec lui, les publicités pour les jouets. Poupées pour les filles, voitures pour les garçons. Le sexisme existe-t-il encore dans la publicité destinée aux enfants?

 

Rose pour les filles et bleu pour les garçons.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Selon une étude de Disney Store, 60% des enfants choisissent leurs jouets en étant influencés par la publicité qu'ils reçoivent. Si les statistiques ne mentent pas, votre fils a probablement demandé au Père Noël une voiture téléguidée et votre fille une poupée. Les psychologues signalent que les annonceurs créent un monde rose pour les filles et bleu pour les garçons. Cependant, il existe certaines marques qui essayent de casser ces stéréotypes en plaçant un petit garçon et une petite fille en train de jouer à la dinette ou au supermarché.

Bien que ces dernières années, on ait tenté d'éliminer ces clichés sociaux, il semble que l’objectif n'a pas été atteint.

Pourquoi un enfant choisit une voiture plutôt qu'une poupée? Il s’agit de rôles sociaux. Toutefois, certains croient que les préférences peuvent avoir une origine biologique et/ou génétique, libre des influences sociales ou culturelles. Une étude a tenté de le prouver avec des bébés de 3 à 8 mois. On a montré à ces bébés un camion jouet et une poupée. Les bébés garçons ont été attirés par le premier et les bébés filles par le second. Les spécialistes ont conclu que l'influence sociale ultérieure confirmait la prédisposition innée de l’enfant.

banner bebe