Mon enfant a un ami imaginaire

Petite fille avec sa poupée

La plupart des enfants entre 3 et 8 ans ont un ami imaginaire pendant une certaine période. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et il s’agit même d’une étape cruciale dans son développement.

 

Entre 3 et 8 ans, votre enfant n’est pas encore capable de faire la distinction entre la réalité et le rêve. Le fait de construire un monde imaginaire l’aide à définir les limites entre la réalité et l'imagination. D’autre part, il sera confronté à ses pulsions négatives (peur, haine, jalousie et mensonge) qu'il attribuera à son ami imaginaire, tandis que lui assumera le rôle du «gentil».

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ne vous faites pas de souci au sujet de son ami imaginaire car votre enfant sait qu’il n’est pas réel et il comprend sa fragilité. Votre enfant apprend à se connaître à travers son ami : il peut se glisser dans la peau de l'enfant rebelle ou fragile quand il veut, et comprendre quels sont les effets qui résultent de ces comportements.

Les enfants qui ont un ami imaginaire montrent qu’ils sont en mesure d'affronter les moments d'ennui et de solitude de manière saine et amusante. La fantaisie est une expression de créativité et d'imagination.

 

Comment se comporter quand votre enfant a un ami imaginaire?

Il s'agit d'une étape fondamentale dans le développement de votre enfant, il est donc important de la respecter sans pour autant essayer de jouer le jeu ni d’entrer dans son monde. L'ami imaginaire est une figure à laquelle il convient de ne pas donner trop d’importance. Nous vous conseillons de ne pas ridiculiser l’imagination de votre enfant avec des phrases du type «C'est idiot» ou «Tu ne peux parler à quelqu'un qui n'existe pas». Votre enfant pourrait se sentir blessé.

Si votre enfant a un ami imaginaire, mais qu’il a également des amis avec qui jouer, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. À l’inverse, si ses amitiés se limitent à des créatures imaginaires, vous devez lui offrir de nouvelles occasions de socialiser.

banner bebe