Les avantages d’enseigner deux langues aux enfants dès leur plus jeune âge sont nombreux, tandis que les inconvénients sont quasi inexistants. Pour votre bébé, il s’agit d’une chance qui lui servira toute sa vie.

 

 

Cette opportunité que vous décidez de donner à votre bébé est très bénéfique pour son développement. Le nourrisson, qui est contact de deux langues différentes dès les premiers mois, apprend à les utiliser tout naturellement. Il sera un enfant bilingue.

En général, le risque de problèmes de confusion ou de développement du langage est très faible, lorsque les deux langues sont introduites dès les premiers mois du bébé. Cependant, un retard dans l'apprentissage des deux langues ne signifie pas nécessairement qu’il y ait un problème.

Il est inévitable de passer par des périodes de confusion, où l’enfant mélangera les deux langues, en prenant des mots de chaque langue pour les utiliser dans la même phrase. Cela s’explique par le fait qu’un mot dans une langue n’ait pas forcément une traduction dans l’autre langue et, surtout, parce que deux termes identiques ne traduisent pas forcément le même concept.

La séparation entre les deux langues se fera progressivement et, par conséquent, l’enfant conservera ce double usage dans certains contextes, afin de créer plus d’effets et de spécifications.

Plus tard, l'une des deux langues sera considérée comme moins formelle que l'autre et sera plus utilisée dans le cadre familial, tandis que l'autre sera utilisée dans les activités réalisées en dehors de la maison.

Il existe des périodes pendant lesquelles une langue est plus utilisée que l'autre, et vice et versa. Il peut également arriver que l'enfant comprenne mieux une langue qu’il ne la parle.

En principe, il y a moins de confusion lorsque les deux langues sont clairement associées à des interlocuteurs différents. De la même manière, l'enfant apprend généralement mieux la langue du parent avec qui il passe le plus de temps.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Charlotte18

    J'ai constaté quand mon enfant est entré à la maternelle que les enfants dont les parents ont parlé deux langues à la maison avaient souvent de grandes difficultées à comprendre et à parler français à l'école. Or il est primordial qu'un enfant puisse comprendre ce que le maître/ la maîtresse lui demande et qu'il puisse se faire comprendre. Je conseillerais donc aux parents qui souhaitent enseigner une seconde langue à leur enfant d'attendre de voir si l'assimilation du français se fait correctement.

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg