Expliquer la crise aux enfants

Papa, maman et leur petite fille au supermarché

Comment expliquer à votre enfant que nous traversons une période de crise et que vous ne pouvez pas pas lui acheter ce jouet qu’il désire tant car vous devez économiser et dépenser moins.

 

Période de crise. Les enfants ne se rendent pas compte que leurs parents doivent faire attention à l'argent. Ils ne comprennent pas pourquoi il faut économiser et qu’il ne faut pas dépenser de l'argent en achetant des choses inutiles. Il est très probable que votre enfant vous demande : « Maman, c'est quoi la crise? », pour en avoir entendu parler à la télévision ou à l’école.

 

Que répondre à votre enfant?

Le thème de la crise doit être abordé. Ne convoquez pas une réunion de famille pour expliquer à votre enfant ce qu’est la crise, profitez plutôt de moments de tous les jours pour expliquer ce concept appelé crise.

Vous pouvez proposer l'achat d'un produit moins cher comme alternative à d'autres plus coûteux. Expliquez la différence de prix à votre enfant et pourquoi vous choisissez le moins cher.

Dans le cas des produits inutiles, vous pouvez expliquer à votre enfant que peu importe le prix, l'objet n'est pas nécessaire et que ne pas l’acheter vous permet d’économiser.

N’ayez pas peur de parler de valeurs. Les sens économique et moral sont liés. Dépenser plus implique une certaine responsabilité. Vous devez expliquer à votre enfant que vous ne pouvez pas acheter plus que ce que vos économies ne permettent.

Si vous lui donnez de bonnes explications, votre enfant comprendra, mais pour y parvenir, il est important que vous preniez en compte son âge.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe