Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Aujourd'hui, les gros mots sont entrés le langage courant, et plus personne ne se scandalise en les entendant, et encore moins les enfants, qui ne sont pas conscients de leur signification.

 
Malgré cela, le fait d'entendre un enfant dire des gros mots en permanence dérange la plupart des parents. Si cette attitude devient inquiétante, vous devez intervenir.

Les enfants aiment dire des gros mots, car cela leur permet de goûter à la transgression qui, depuis le commencement du monde, déclenche la fascination de l'être humain. C'est pour cette raison que de nombreux experts estiment que la meilleure façon de s'attaquer aux gros mots est de montrer l'indifférence la plus totale à chaque fois que votre enfant les prononce. En fait, il est fort probable que votre enfant ne dise des gros mots que pour amuser la galerie, il est donc raisonnable de penser que, s'il n'obtient pas l'effet désiré, il arrêtera de les dire. Dans un premier temps, il est donc conseillé de suivre ce chemin de l'indifférence.

Vous pouvez aussi expliquer à votre enfant de manière claire, nette et simple que maman et papa n'aiment pas l'entendre prononcer ces mots si laids, ni qu'ils n'aiment pas non plus que les autres les disent. Vous devez aussi lui montrer qu'il existe d'autres façons d'exprimer sa colère ou son étonnement, en utilisant des expressions moins désagréables.

Si, en dépit de ces avertissements, son attitude ne change pas, ne vous fâchez pas et ne le grondez pas. Vous devez tout simplement l'ignorer quand il dit des gros mots, parce que si l'enfant découvre que les adultes sont très touchés lorsqu'il les dit, il se peut qu'il les utilise comme moyen de chantage.

 

Votre enfant dit des gros mots : vous devez réagir de la manière suivante

Entre 4 et 6 ans, il est normal que l'enfant dise un gros mot de temps en temps. Toutefois, si vous ne voulez pas que cela devienne une habitude, il faut agir de la manière suivante.

- Évitez de rire ou de sourire lorsque votre enfant dit un gros mot. C'est une réaction qui invite répétition.

- Ne grondez pas trop votre enfant, parce qu'il risque alors d'associer le juron à votre attention.

 

Si les gros mots sont forts et peuvent causer des problèmes de relations sociales:

- Expliquez à votre enfant que ces mots dérangent les autres.

- Lorsque votre enfant est présent, ne discutez pas avec d'autres personnes à propos de ces mots qu'il prononce.

- Apprenez-lui à s'excuser s'il dérange ou offense quelqu'un avec ses mots.

- Offrez-lui des alternatives pour exprimer sa colère.

 

Votre enfant dit des gros mots : les parents doivent être fermes et cohérents

L'enfant, qui est équipé d'antennes très sensibles capables de détecter la contrariété au-delà du rideau de l'indifférence, peut ne pas vouloir changer son attitude, malgré les tentatives de ses parents.

Dans ce cas, surtout si ses gros mots sont intolérables ou, en tout cas, créent des situations embarrassantes avec les autres, vous devez adopter une attitude plus sévère. Il s'agit tout simplement d'imposer, comme une règle de base, de ne jamais transgresser le contrôle du langage.

Avec un ton ferme et décidé, vous pouvez dire à votre enfant que les gros mots qu'il profère importunent les autres et que, par conséquent, il doit arrêter de les dire. Les parents doivent transmettre le message que sa liberté s'arrête là où celle des autres commence, et que faire quelque chose de désagréable aux gens autour de lui est strictement interdit.

Toutefois, si vous choisissez cette approche, vous devez être cohérents par la suite. Chaque gros mot de votre enfant doit être censuré au moins par un "non" à l'enfant et les parents, à leur tour, doivent faire attention aux termes qu'ils utilisent. Dans ce cas aussi, l'exemple est d'une grande aide.

Cependant, si votre enfant n'arrête pas de dire des gros mots ou si la fréquence de ces jurons est excessive, peut-être a-t-il besoin d'attirer l'attention. Les parents doivent alors se demander s'ils lui offrent réellement cette attention ou s'ils sont trop stricts avec lui.

 

Votre enfant dit des gros mots : "Toi aussi tu l'as dit"

Les enfants qui ont tendance à dire beaucoup de gros mots sont des spécialistes, lorsqu'ils se font gronder, de souligner que maman ou papa les dit aussi.

Face à une telle "accusation", les parents peuvent se sentir pris entre le marteau et l'enclume, et ne savent pas vraiment comment réagir. Cependant, il existe une solution toute simple: le papa ou la maman peut dire qu'il regrette d'avoir dit ce gros mot et que, à l'avenir il va essayer de se contrôler. Ainsi, l'enfant apprendra que ses parents ne sont pas infaillibles et que tout le monde peut faire des erreurs, mais que l'important est de s'en rendre compte, de savoir présenter ses excuses et d'essayer de ne pas faire les mêmes erreurs à l'avenir.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Noemie

    Sympa, pour illustrer cette article(plus que les autres)nois avons le droit a la photo d un petit magrebin?!!simple hasard....