Mon enfant ne veut que sa maman : 5 solutions

Relation enfant et maman

Afin d'atténuer le « je veux ma maman ». il est indispensable de développer l'indépendance de votre enfant. Cette indépendance naît de la sécurité que ressent l'enfant et ne peut être forcée, elle s'acquiert progressivement.

 

Pour se sentir en sécurité, un enfant a besoin d'amour, de réconfort et de compréhension en permanence. Afin d'atténuer son « je veux ma maman », vous pouvez agir de la manière suivante.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

1/ Patience et douceur

Il est important que l'enfant ne perçoive aucune expression de colère ou d'exaspération de votre part, car cela provoquerait l'effet inverse de ce que vous recherchez. Il se sentirait encore plus incertain, ce qui contribuerait à accroître sa dépendance.

 

2/ Offrez-lui des occasions d'indépendance

Donnez à votre enfant la chance de vivre de petites expériences à la première personne, sans qu'il se sente étouffé ou complètement dépendant pour toute action.

 

3/ Dites-lui toujours au revoir

Quand vous sortez ou vous éloignez, parlez toujours affectueusement à votre enfant et expliquez-lui quand vous allez revenir. Bien qu'il ne vous comprenne pas complètement, votre ton ferme et tranquille le calmera.

 

4/ Laissez-le avec quelqu'un qu'il connaît

Le « je veux ma maman » sera plus doux si vous laissez votre enfant avec son papa, ses frères et sœurs, ses grands-parents ou une nounou pour laquelle il s'est déjà pris d'affection. L'ambiance est également importante : il vaut mieux que votre enfant reste à la maison (où il se sent en sécurité) plutôt qu'il aille dans un nouvel endroit qu'il ne connaît pas.

 

5/ Éloignez-vous progressivement

Augmentez progressivement la durée de vos séparations ainsi que leur fréquence. En peu de temps votre enfant s'habituera à vos sorties et il saura attendre votre retour.

En suivant ces conseils, votre petit va avoir de plus en plus confiance en lui, ce qui lui permettra de passer du temps sans vous.

banner bebe