Autisme : symptômes et traitements

Garçon assis dans l'herbe avec le regard dans le vague

L’autisme est une maladie qui se détecte dès les premières années de l’enfant. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes, les traitements existants ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’autisme dans cet article.

 

L'autisme pouvant être diagnostiqué avant les 2 ans de l'enfant, il est très important de bien connaître les symptômes pour identifier ce trouble le plus précocement possible.

Autisme : de quoi s'agit-il exactement ?

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique. L’autisme est caractérisé par un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.

L’enfant autiste éprouve donc de grandes difficultés à communiquer avec les autres, non seulement d’un point de vue verbal, mais aussi dans tous les aspects de l’interaction sociale. Il est replié sur lui-même comme absent et semble vivre dans un monde intérieur ; il se montre souvent indifférent à ce qui se passe autour de lui.

L’autisme est un trouble qui affecte plus les garçons que les filles. On estime qu’il touche 1 enfant sur 500.

Autisme : les causes 

On ignore encore à ce jour les causes de l’autisme. Certains spécialistes mettent en avant des problèmes neurologiques, comme un développement anormal des cellules nerveuses du cerveau ; d’autres, en revanche, affirment qu’il s’agit d’un trouble héréditaire. Dans tous les cas, à l’heure actuelle, il n’existe aucune théorie fondée.
 

Autisme : les symptomes

Les manifestations les plus courantes de l’autisme sont les suivantes :

- Bébé refuse tout contact personnel et ne veut pas qu'on le prenne dans les bras, qu'on lui fasse de câlins ou qu'on l'embrasse.

- Bébé sourit très peu, ne bouge et ne pleure presque pas (en revanche, il a parfois des crises de larmes non motivées).

- Plus âgé, l’enfant autiste présente des retards importants de langage.

- L’enfant ne parvient pas à interagir avec les adultes ni avec les enfants de son âge ; il préfère les jouets aux personnes.

- L’enfant effectue des mouvements répétitifs avec ses mains, sa tête ou son corps comme se balancer d'avant en arrière ou enrouler ses cheveux autour du doigt.

- L’enfant a des routines obsessionnelles (par exemple, jouer toute la journée avec une chaussure).

- Un enfant autiste est réticent à tout changement qui pourrait survenir dans son environnement ; il y répond par des attaques de colère, des mouvements de violence voire même en se mutilant.

- L’enfant a toujours la même expression, quelles que soient les circonstances ou la situation dans laquelle il se trouve.

Attention, un enfant souffrant d'autres troubles, comme par exemple une faiblesse auditive, peut présenter des symptômes similaires à ceux de l'autisme. Il est donc essentiel, en cas de doute, de consulter d’abord le pédiatre qui vous orientera, le cas échéant, vers un pédopsychiatre en mesure de diagnostiquer avec certitude si votre enfant est autiste ou non. En outre, le pédopsychiatre saura évaluer l'ampleur du trouble et déterminer le traitement le plus approprié.
 

Autisme : le traitement

- L'autisme ne se guérit pas. Cependant, avec un traitement approprié, l'enfant peut surmonter bien des difficultés associées à ce trouble.

- Sur le plan thérapeutique, on essaye de faire en sorte que les enfants autistes commencent à parler et à communiquer avec les autres le plus vite possible. En ce sens, les psychologues et les éducateurs jouent un rôle fondamental.

- Un enfant autiste aura besoin de soins psychologiques tout au long de sa vie. Avec des soins et une éducation appropriés, il pourra vivre dans une certaine autonomie.

- Les organisations et les écoles spécialisées qui offrent soutien et écoute à l'ensemble de la famille peuvent s’avérer d’une grande aide pour l’enfant autiste ainsi que pour ses parents.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Johann92

    Votre article est très stigmatisant et incomplet.
    Effectivement, l'autisme peut être détecté dès les premiers mois. Et une prise en charge précoce est importante voire essentielle et ce tout au long de la vie.
    Certains signes sont importants comme le fait de ne pas imiter, être à la recherche de sensations et de ne pas pointer du doigt.
    Bref, plusieurs autres signes existent et il est important d'en parler.
    Cordialement

  • Invité - Melanie

    Bonjour, je suis formée et travaille avec des enfant autistes, jeune maman dune petite de15 mois, je reçois votre mail régulièrement et je suis contente de la qualite de vos articles.beaucoup d articles sont souvent errones et pas a jour concernant l autisme ce qui herisse le poil des personnes concernées. Merci de presse le temps d infirmer gratuitement toutes les jeunes mamans avec des articles de qualités!

    J aurais juste un bémol a apporter: il semble indifférent au monde qui l entoure n est pas exact, ils n ont pas les outils pour le decoder et ca les angoissent énormément, de ce fait ils mettent chacun en plaxe une strategie d apaisement avec des gestes et des routines repetitives.

    Cordialement,

    Melanie

banner bebe