Enlever la couche et commencer à utiliser le pot sont de grands défis pour les enfants. Cette phase se passera encore mieux si vous savez comment guider et aider votre enfant.

 

Votre enfant ne doit pas vivre l’abandon de la couche comme une exigence de ses parents mais bien comme une étape importante de son développement qui l’aidera à grandir un peu plus. Il doit donc être motivé et avoir envie de passer cette phase.

 

Lorsque votre enfant sera prêt et que vous aurez décidé de ne plus utiliser la couche, voici quelques conseils bien pratique à retenir :

- Inutile de répéter à votre enfant toutes les heures que le pot est là. Cela risquerait de le bloquer sans raison. Faites-lui faire une visite sur le pot à des heures fixes, afin de commencer à habituer votre enfant à contrôler son corps. Bien entendu, en cas de nécessité impérieuse, on court vite chercher le pot…

- Le premier rendez-vous peut être fixé après le petit déjeuner car c’est à ce moment que les intestins se mettent à fonctionner. Asseyez votre enfant sur le pot durant quelques minutes, et rappelez-lui de vous avertir s’il a envie pendant la journée. Le contrôle de l’évacuation des selles s’acquiert avant celui de la vessie. Il est donc normal que votre enfant continue à faire pipi au lit de temps en temps, même jusqu’à ses 8 ans.

- Félicitez votre enfant lorsqu’il est arrivé à se contrôler et à utiliser le pot de manière correcte. Ne le grondez pas si un « accident » est arrivé, ce n’est pas grave. Expliquez-lui que, de toutes façons, il faut abandonner la couche et que ce moment est arrivé et qu’il va réussir à le faire. Le climat familial doit être détendu et ne pas générer de pression sur l’enfant. Il est important de le récompenser afin d’entretenir sa motivation dans cette phase.

Votre enfant est en train de vivre une phase importante de son développement. Le message que vous devez lui transmettre est que vous êtes à ses côtés et que vous avez confiance en lui.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé