Les spasmes pendant les pleurs sont sans aucun doute l'un des troubles qui inquiètent et préoccupent le plus les parents. Et bien qu'ils soient alarmants, ils ne sont pas dangereux.

 

Lorsque l'enfant arrête de respirer au milieu d'une crise de colère et qu'il en arrive à perdre connaissance, il souffre ce que l'on appelle un spasme du sanglot.

Ces spasmes proviennent de sentiments de colère, de peur, de frustration, ou d'une émotion forte. En règle générale, les spasmes du sanglot apparaissent vers 2 ans et ils peuvent se produire jusqu'aux 5 ans de l'enfant. Toutefois, ils ont tendance à disparaître à mesure que l'enfant grandit.

Contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, les spasmes du sanglot sont un problème assez courant. Selon les experts, un enfant sur 20 souffre de ce trouble, trouble qui a presque toujours des antécédents chez d'autres membres de la famille. En outre, il existe des données qui suggèrent une transmission génétique.

 

Les spasmes du sanglot ne sont pas dangereux

Les spasmes du sanglot font souvent peur aux parents de l'enfant. Cependant, ils ne sont pas dangereux et ne causent pas de dommage à l'enfant en raison d'un supposé manque d'oxygène. Ils n'ont rien à voir non plus avec l'épilepsie.

Lors d'un spasme du sanglot, l'enfant cesse de respirer pendant quelques instants et immédiatement après il se met à pleurer de manière très intense. L'enfant peut devenir tout rouge ou bien pâlir lors du spasme, il est même possible qu'il s'évanouisse au moment où il commence à pleurer.

Face à un épisode de spasme du sanglot, les parents doivent rester calmes et doivent essayer de calmer leur enfant. Il n'existe aucun traitement pour les spasmes du sanglot, il est donc préférable de les prévenir. Pour les éviter, le mieux que vous pouvez faire est de maintenir un environnement serein dans lequel votre enfant pourra grandir et n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre si votre enfant a des spasmes de manière régulière.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé