Un enfant qui frappe ses parents pour tout et pour rien, quoi de plus énervant ? Nous avons demandé l’avis de la fameuse psychologue pour enfants, R. Paul Sauter alias Supernanny sur les grosses colères des tout-petits. Elle a pris le temps de répondre aux mamans, de rassurer mais aussi de montrer comment gérer l’agressivité chez les enfants de façon pratique.

« Je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé dans cette section. J'aurais aimé pouvoir répondre à toutes vos questions, mais elles étaient tellement nombreuses que je me suis retrouvée obligée de faire un tri, étant donné que les informations que j’ai sont également limitées. Je réponds de manière générale en espérant vous donner des indices sur ce qu’il y a à changer dans votre comportement vis-à-vis de vos enfants. Rappelez-vous que vos enfants répètent un geste ou une attitude en fonction de vos réactions. Bonne lecture, et merci de m’avoir invitée à partager ce moment avec vous. »

R. Paul Sauter

 

L’enfant qui frappe ses parents

B&M. Certains enfants sont agressifs quand on leur demande de faire quelque chose ou qu’on dit non à leurs caprices. Comment réagir face au fait que l’enfant frappe ses parents lorsqu’on le contrarie ?

 

Supernanny. Personne n’aime recevoir d’ordre. C’est aussi valable chez votre enfant. On peut alors dire qu’il est logique qu’il réponde avec agressivité. Toutefois, l’enfant a toujours besoin de limites et il est important que les règles soient définies, bien qu’il ne les suive pas forcément. L’agressivité est l’un des premiers moyens d’expression de son refus.

Le fait qu’un enfant de 2 ans frappe ses parents sur le coup de la colère est différent du fait qu’un enfant de 6 ans fasse de même. En face de tout comportement agressif, c’est à vous de montrer fermement une réponse.

1/ Votre enfant doit réparer ses mauvais comportements. C’est à vous de faire en sorte qu’il comprenne qu’un acte méchant a une conséquence et ne doit pas rester impuni. Interrompez son activité, faites-le asseoir discrètement à l’abri des regards et demandez-lui de s’excuser.

2/ Si votre enfant s’excuse, faites en sorte qu’il comprenne que son comportement vous a fait du tort. Utilisez des mots simples comme « Je suis triste, je suis en colère quand tu me frappes ». Demandez-lui de vous raconter la raison de sa colère.

 

Souvent, votre enfant enregistre des attitudes qu’il a repérées chez vous et les répète en réponse à la colère. Par exemple, si vous utilisez la fessée ou la claque pour résoudre un problème, ne vous étonnez pas qu’il en fasse autant. Il ne s’agit pas forcément de haine envers vous, mais plutôt une attitude en miroir.

 

Évitez aussi certaines attitudes qui renforcent ce type d’agressivité chez l’enfant. Par exemple, s’il répète un gros mot qu’il vient d’entendre, ne le prenez pas de façon amusée. À ses premiers coups sur les autres, ne répondez pas par de la rigolade. C’est le meilleur moyen de rendre ce genre de comportement anodin. Faites-lui plutôt savoir que c’est déplaisant pour ne pas entretenir son besoin d’exprimer ses sentiments par de l’agressivité.

 

Les autres réponses de Supernanny

Les colères

 Le contrôle des sphincters

 Mon enfant ne mange que ce qu'il aime

 L'enfant tape ses parents

 L'enfant ne veut être qu'avec l'un des deux parents

 La jalousie

 Arrêter la tétine

 Dormir tout seul

 Mon enfant ne veut pas aller à la crèche

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - audrey88

    Bonjour j ai une fille de 3ans a chaque fois qu on va chez des amis elle se.sent plu fort et n ecoute plu rien et fait les meme betises que les autres enfants font.je c est plu comment faire pour qu elle arrete de faire la meme choze que les autre enfants quesque je pourrais faire ?merci de votre reponse
    :(

  • bonjour,

    j ai ma fille qui va bientôt avoir 3 ans. j ai un souci, je n arrive pas a me faire respecter au moment de la sieste et surtout du dodo du soir.
    elle se lève 2 a 8 fois a chaque fois, avant de s endormir dans sont lit. pourtant on na plusieurs rituel, elle boire , elle va faire pipi, bisous a papa puis je lui raconte une histoire dans son lit je lui fait un câline lui dit bonne nuit, mais elle se relevé.
    je lui demande se qu'il lui manque, mais rien . je lui dit de retourné au lit , je la raccompagne a sont lit, et au bout d un moment je lève la voix mais rien ni fait. et quand papa y va, si il lui mes la fesse, sa ne fonctionne pas a chaque fois.
    auriez vous un conseil a me donné ? merci

  • Invité - Stella

    Bonjour , j'ai un soucis avec ma fille de 5 ans à l'école elle tape quelque ses camarades , et je n'accepte pa sa je sais pas comment lui faire comprendre , car je n'arrête pas de lui répéter que c'est pas bien de taper qu'elle peut lui blesser etc.. mais elle continue aidez moi ou donnez moi des conseil s'il vous plaît .

  • Invité - lenglet

    qui et pour la fessée