La célèbre psychologue pour enfants, R. Paul Sauter, Supernanny, a répondu aux questions de nos mamans. Les colères, comment arrêter la tétine, les « je veux ma maman »... Elle nous donne les réponses à toutes ces questions. Aujourd'hui, elle nous parle de la crèche.

 

« Je tiens à vous remercier de l'accueil que vous avez réservé à cette section. J'aurais aimé pouvoir répondre à toutes vos questions mais leur nombre était très grand et, parfois, le peu d'informations dont je disposais a fait que j'ai dû opérer une sélection. Je vous donne quelques messages de caractère général qui, je l'espère, vous donneront des indices sur ce que vous pouvez modifier dans vos comportements avez avec vos enfants. Souvenez-vous que les enfants répètent ou non leur comportement en fonction des réactions que vous pourriez avoir. Je vous souhaite une bonne lecture et, encore une fois, vous remercie de m'avoir invitée à passer ce moment avec vous. »

R. Paul Sauter

 

Mon enfant ne veut pas aller à la crèche

B&M. Pour certaines mamans, quand vient le moment d'amener leur enfant à la crèche, c'est toute une aventure : c'est l'occasion de grandes scènes avec des pleurs, des cris, voire même des vomissements. Les mamans se demandent ce qu'elles peuvent faire lorsque leur enfant refuse d'aller à la crèche ?

 

Supernanny. Aller à la crèche signifie pour votre enfant cesser d'être le seul et l'unique pour devenir « un de plus », et en plus sans ses parents pour le protéger ! Cette étape est aussi difficile pour l'enfant que pour ses parents, qui doivent faire confiance à des étrangers qu'ils chargent de prendre soin de leur enfant. Il arrive souvent que l'enfant ne veuille pas perdre le privilège d'être le roi de la maison et il sort alors toutes ses armes pour résister. Les professionnels de l'éducation le savent et ont élaboré tout un protocole d'adaptation qui dure généralement entre 15 jours et un mois.

Il est important que vous gardiez votre calme, que vous ameniez votre enfant tous les jours, sauf s'il est vraiment malade (attention, un enfant est capable de provoquer ses vomissements) et que vous lui disiez au revoir : surtout, ne partez pas en courant quand il ne vous voit pas ou en lui disant que vous revenez tout de suite... En lui disant au-revoir tranquillement, votre enfant comprendra que sa maman ou son papa ne sont pas toujours avec lui, mais qu'ils reviennent toujours le chercher.

Si vous demandez à la crèche, vous serez rassurée de savoir que, lorsque vous vous en allez, votre enfant est heureux et participe aux jeux et aux activités et qu'il ne recommence à faire la moue que lorsque vous revenez ou le lendemain matin.

Il est vrai cependant que, parfois, la période d'adaptation s'allonge dans le temps. Si c'est votre cas, vous pourrez consulter un professionnel pour vous aider à comprendre ce qui se passe et y remédier.

 

Les autres réponses de notre Supernanny

Les colères

 Le contrôle des sphincters

 Mon enfant ne mange que ce qu'il aime

 L'enfant tape ses parents

 L'enfant ne veut être qu'avec l'un des deux parents

 La jalousie

 Arrêter la tétine

 Dormir tout seul

 Mon enfant ne veut pas aller à la crèche

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé