La manière dont l'enfant dessine un bonhomme montre la perception qu'il a de lui-même. À mesure que votre enfant grandit, la précision et les détails du bonhomme augmentent.

Savez-vous quelles sont les étapes que suit votre enfant pour arriver à se dessiner et à dessiner les autres ?

L'enfant commence par faire un cercle entier, fermé, vers 2 ans et demi - 3 ans. Le bonhomme qu'il est capable de dessiner est un personnage qui n'est que « tête », comme un têtard.

Pourquoi la tête est-elle le premier élément que l'enfant dessine ? Parce que c'est le « lieu » grâce auquel il est capable de percevoir et de sentir. Suivent ensuite les yeux, qui sont la définition synthétique de l'individu : avec les yeux, vous captez la réalité qui vous entoure.

Puis les extrémités : les bras représentent le désir de s'imposer au monde et les jambes sont le symbole de « aller vers » et donc de l'expérience.

Vers les 3 ans et demi, l'enfant commence à dessiner un bonhomme avec un corps, chose qu'il ne faisait pas jusque là car il n'avait pas conscience de lui-même, de son schéma corporel.

Vers 4 ans arrivent de nouvelles parties de la figure : le nez, les sourcils...

Vers 5 ans, le bonhomme est complété avec des cheveux et des oreilles.

Vers 6 ans, il a des habits et vers 10 ans, la représentation de l'homme est parfaite.

 

En savoir plus sur les dessins des enfants :

 Les gribouillis

 La couleur

 Le bonhomme

 La famille

 La maison

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Et si...

    Et si à 3 ans et 8 mois le bonhomme est toujours une boule ? qu'il faut dire à l'enfant qu'il manque les jambes, les bras les yeux...