La maison est un symbole de l'utérus maternel et, par extension, de l'encadrement. La manière dont l'enfant dessine la maison exprime le type de relation affective et le degré de sécurité qu'il ressent au sein de sa famille.

- Une grande maison dénote un caractère extroverti, la capacité d'accueillir ses amis et un grand sens de l'hospitalité. Souvent, l'enfant la dessine avec beaucoup de détails : fenêtres, volets...

- Une petite maison indique un tempérament introverti et un peu timide, mais aussi un sens de la famille, du recueillement...

- Un château, avec des tours, un pont-levis, des murs élevés peut indiquer deux choses : l'enfant est très fort, se sent puissant et veut s'imposer aux autres de manière un peu agressive ; ou bien il a besoin d'élever des défenses autour de lui.

Il pourrait aussi s'agir d'un enfant qui a tendance à se réfugier dans son monde fantastique et qui, peut-être, a tendance à être facilement distrait à l'école. C'est l'enfant typique qui a toujours la tête dans les nuages.

- Les portes et les fenêtres fermées indiquent une difficulté à sortir de lui-même, de son refuge.

- La présence d'une cheminée avec du feu qui en sort représente la chaleur familiale.

- La porte avec un pommeau indique la capacité à s'ouvrir dans les relations avec les autres et les gens nouveaux.

- La porte fermée, sans pommeau, signale beaucoup de prudence et de timidité.

- L'antenne de télévision et autres détails sont très positifs car ils indiquent la capacité de l’enfant à observer attentivement la réalité qui l'entoure.

 

À partir de 7 ans, l'enfant dessine des maisons dans un paysage, des arbres, des nuages, des animaux, des personnes...

 

En savoir plus sur les dessins des enfants :

 Les gribouillis

 La couleur

 Le bonhomme

 La famille

 La maison

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé