« Tu es méchante, tu m'as mis ce T-shirt et on s'est moqué de moi ». Lilou est très en colère et ses yeux sont pleins de larmes. Qu'est-ce que vous pouvez dire et surtout qu'est-ce que vous ne devez pas dire dans une situation comme celle-là ?

 

 

Quand un petit garçon ou une petite fille rentre à la maison en disant qu'on s'est moqué de lui ou d'elle, il ne faut jamais sous-estimer son mal-être. Au contraire, il vous faut le comprendre et essayer de faire en sorte que votre enfant se sente mieux. Comment devez-vous agir et que faut-il éviter de faire ou de dire quand vous êtes face à un enfant en colère.

 

Ce qu'il faut dire

« Tu as raison, c'est très énervant quand quelqu'un se moque de toi. Je ne te mettrais plus ce T-shirt. »

Pourquoi

Les sentiments d'un enfant doivent toujours être pris au sérieux. De cette manière, vous pourrez l'aider à reconnaître ses sentiments, pour qu'ensuite il soit en mesure de les contrôler. Ainsi, vous lui apprenez à considérer les sentiments et les sensibilités des autres.

 

Ce qu'il ne faut pas dire

« Mais ne pleure pas pour des bêtises pareilles. Tu es ridicule. En plus, ce T-shirt est très joli. Tu n'as qu'à te moquer d'eux et tu verras que la prochaine fois, ils te laisseront tranquille. »

Pourquoi

Nier l'importance d'un sentiment de malaise peut perturber un enfant. Inculquer la philosophie du « œil pour œil, dent pour dent » (toi aussi, tu n'as qu'à te moquer d'eux) signifie autoriser un comportement socialement inacceptable.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg