Le bonheur, selon l'âge de l'enfant

Maman qui joue avec son bébé

Un enfant est capable de ressentir le bonheur dès sa naissance, mais il a une signification différente selon son âge. Comment se développent les sentiments chez l'enfant et sa compréhension du bonheur ?

 

De la naissance à 2 ans

Les expériences affectives des enfants font partie intégrante de la personnalité à travers la mémoire, quand ils apprennent à marcher et à parler au monde qui les entoure.

À partir de deux ans

Entrent dans leur monde les regards extérieurs. Les enfants profitent d'être observés avec affection. À partir de maintenant, la satisfaction à l’éloge ou devant des signes d’approbation prend une grande force éducative.

Vers les 7-8 ans

Nous devenons des acteurs et des juges : réflexion et liberté. La fierté et la honte apparaissent, même s’il n’y a pas de public.

Vers 10 ans

Les sentiments opposés peuvent être intégrés. L’enfant commence à réaliser que les sentiments doivent être contrôlés.

Le bonheur est subjectif, il comporte deux volets, l'affectif (vivre des émotions positives) et le cognitif (se sentir satisfait de sa propre vie). Seul 10% du bonheur dépend de circonstances extérieures et, bien que l'aptitude au bonheur soit innée, il nous appartient de la développer. Nous avons un potentiel incroyable pour améliorer le bonheur et le bien-être qui dépendent uniquement de nos actions et de nos pensées, et nous pouvons travailler avec les enfants pour qu’ils apprennent à être plus heureux dès l'enfance.

 

Facteurs influant sur le bonheur des enfants

Les facteurs extérieurs : c'est tout ce qui nous entoure et est lié aux besoins réels et fictifs des personnes, les achats, les caprices, etc. Ces facteurs extérieurs ont aussi à voir avec le travail, la santé et l'amour.

Les facteurs génétiques : jusqu'à 50% de notre prédisposition à être heureux est héréditaire.

Les facteurs propres : environ 40% du bonheur dépend de nous-mêmes. De l'enfance à la maturité, nous apprenons à être heureux en développant une série de qualités.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe