Découvrez quels sont les bienfaits des animaux domestiques dans le développement de l'enfant et les règles à respecter pour une cohabitation parfaite.

 

Choisir le bon animal est une décision qui doit être étudiée par toute la famille, de sorte que les fonctions de chacun soient définies à l'avance. Si votre nouvel ami est un chiot, il est préférable de le ramener chez vous lorsque il a été sevré. De cette façon, il est plus facile de l’éduquer en accord avec les habitudes de la maison.

Mais entre un chien et un chat, quel est l'animal le plus approprié pour un enfant? Un labrador, un boxer ou un petit chiot croisé sont très bons et patients et supportent les mauvais tours avec beaucoup de patience. En revanche, les chats sont plus adaptés pour les enfants un peu plus âgés. Le chat est plus réservé et plus indépendant que le chien, et il est doux et affectueux, à condition de bien respecter son espace.

 

Les enfants et les animaux: les maladies possibles

Parmi les maladies qui peuvent être transmises de l’animal à l’homme, les plus graves sont rares et peuvent être évitées facilement. Une prévention et une hygiène correctes sont suffisantes pour éviter que le chiot tombe malade. Voici les maladies les plus courantes:

La teigne
Il s’agit d’une mycose très fréquente, surtout chez les chats de gouttière. Chez l'animal, elle se manifeste par la perte des poils et des lésions de la peau, tandis que, chez l'homme, elle provoque l’apparition de taches rouges arrondies et prurigineuses, qui disparaissent après quelques jours si elles sont traitées correctement. Avant d'adopter un chat, emmenez-le chez le vétérinaire. En cas de mycoses, le vétérinaire le traitera au moyen d’antibiotiques, de lotions et de pommades.

La gale
Elle est causée par un acarien qui peut affecter les chiens, les chats et, dans de rares cas, l'homme. Chez les animaux, elle provoque des démangeaisons et l’apparition de petites croûtes. Pour la prévenir, nettoyez et brossez les poils de l’animal régulièrement afin qu’ils soient toujours propres.

La rage
Elle est causée par un virus transmis par la morsure ou la salive de l'animal infecté. Elle affecte le système nerveux entrainant des spasmes musculaires, des maux de tête et le décès.

La toxoplasmose
Il s’agit d’une infection causée par un protozoaire qui se contracte au contact des selles d'un animal infecté. L'homme peut aussi contracter la maladie en mangeant de la viande crue ou des légumes mal nettoyés. La toxoplasmose peut provoquer une inflammation des ganglions lymphatiques et des maladies pulmonaires. Les femmes enceintes doivent faire le test pour savoir si elles sont immunisées ou non, puisque l'infection peut se transmettre de la mère au fœtus.

Les puces, les poux et les tiques
Les puces et les poux peuvent provoquer des démangeaisons et être à l’origine d'autres maladies, qui toutefois n’attaquent pas l'homme. Pour prévenir la présence de ces parasites, il existe des colliers, des savons et des aérosols spéciaux. En revanche, les tiques s’accrochent à la peau, leur morsure est indolore et ne provoque pas de démangeaisons, de sorte qu’elles passent souvent inaperçues. Les effets se limitent à une blessure locale à l'endroit de la piqûre, bien que certains types de tiques peuvent transmettre des maladies graves par leur morsure, parmi lesquelles figurent l'ehrlichiose, la babésiose et la maladie de Lyme.

Les allergies
La source d’allergie la plus commune est représentée par les poils de chat alors que, en réalité, le responsable du trouble est la salive de l'animal. Malheureusement, le seul remède en cas d'allergie aux poils d'animaux est de s’en séparer. Par conséquent, il est préférable de le savoir avant d’adopter un chat en effectuant des examens médicaux.

La leptospirose
C’est une maladie infectieuse qui affecte le foie et d'autres organes. Elle se transmet par l'urine. Elle peut être évitée en vaccinant l'animal.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Clarice

    Merci de ces informations. Je suis d'accord, choisir le bon animal est une décision qui doit être étudiée par toute la famille. Avoir un animal domestique n'est pas bien si toute la famille le déteste. Je ne savais pas que leptospirose peut être évitée en vaccinant l'animal. Est-ce que chaque animal doit être vacciné contre cette maladie ?
    Clarice