Les peurs caractéristiques des différents âges de l’enfance

Petite fille avec son doudou

La peur est une réaction tout à fait normale chez les enfants entre six ans et huit ans. Nous vous expliquons quelles sont les peurs les plus communes selon l'âge de votre enfant.

Les peurs se développent chez les enfants à mesure qu'ils grandissent. Ne vous inquiétez pas, sauf si la peur continue pendant une longue période de temps. Si votre enfant montre une peur d’une intensité démesurée ou montre une sensation aigüe de souffrance, vous devez consulter votre pédiatre. Sinon, vous ne devez pas donner plus d'importance aux peurs de votre enfant qu'elles n'en ont.

Les peurs caractéristiques des différents âges de l’enfance sont les suivantes:

- À six ans: peur de l’obscurité, des phénomènes naturels et des animaux. Les enfants développent la peur de l'obscurité à un âge précoce. Souvent, au moment d’aller se coucher, ils vous demandent de laisser la lumière allumée car ils ont peur qu’apparaisse un monstre ou qu’il y ait un fantôme sous leur lit. Cette crainte est accentuée par les phénomènes naturels tels que les tempêtes, la foudre ou le vent. La peur des animaux est également très commune. D'une part, les blattes, les araignées ou les souris peuvent susciter le dégoût votre enfant. D'autre part, dans leurs cauchemars, il peut imaginer avoir été attaqué par un animal sauvage, un chien ou un cheval.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- De six à huit ans: peur de la mort et de l'école. À ces âges-là, les enfants développent une peur qui peut sembler plus caractéristique de celle des adultes: la peur de mourir. Il est possible que votre enfant soit paniqué à l’idée de monter dans un avion, qu’il ait peur de se blesser ou qu’il ne veuille pas aller chez le dentiste. D'autre part, votre enfant peut commencer à paniquer pour ses résultats scolaires, en particulier au cours des premières semaines à l'école, quand il est difficile de se séparer des parents et qu’il a peur de ses camarades qu’il ne connaît pas encore bien.

- Après huit ans : les peurs quotidiennes. Dès l'âge de huit ans, les enfants ont limité leurs peurs aux événements quotidiens (peur de se disputer avec ses amis, peur de tomber malade, de souffrir d'un accident ou ne pas obtenir de bonnes notes).

banner bebe