Expliquer la crise à des enfants entre 7 et 11 ans

Expliquer la crise aux enfants

À cet âge, il est difficile que les enfants aient conscience de ce que la crise signifie réellement. Cependant, les enfants sont parfaitement capables de comprendre les notions d'épargne et de dépenses, ce qui permet de leur transmettre une idée de ce qu’est « La Crise ».


Entre sept et onze ans, l'explication de la crise pour les enfants doit être faite de manière simple et aisée, bien entendu. Hors de question de rentrer dans la complexité des « subprimes » et autres termes tels que « crise bancaire », « prêts » et autres. Par contre, si vous donnez quelques euros par semaine à votre enfant en tant qu’argent de poche, il aura vite compris le concept de l’épargne et celui qui consiste à échanger des biens contre un montant d’argent (la base de notre économie de marché s’il en est).

Cependant, les enfants pensent en général que leur maison, l’électricité ou encore la nourriture qu’ils consomment viennent naturellement
. Vous pouvez commencer par leur expliquer que le travail que réalisent papa et maman leur permet de gagner un salaire versé par leur entreprise, et que, grâce à ce salaire, il leur est possible d’acheter certains biens indispensables (tels que la nourriture ou les habits) et d’autres biens liés à la détente et au plaisir (les sorties, le cinéma, les jouets…).

 

Il est alors assez facile de leur expliquer que l’économie d’une famille se compose de rentrées d’argent acquises grâce au travail (en général) et de dépenses nécessaires au bon fonctionnement de la famille. Il ne sera pas rare que votre enfant ait un ami dont l’un des parents est au chômage, terme que les enfants entendent souvent, mais peuvent avoir du mal à interpréter. Vous pourrez alors leur expliquer que lorsqu’une personne est au chômage, cela signifie qu’elle n’a plus de travail pour le moment, et que ses revenus diminuent donc. Si les revenus diminuent, les dépenses doivent aussi le faire en conséquence et, en général, les familles réduiront leurs dépenses dans celles n’étant pas considérées comme essentielles (nourriture, habitation), mais plutôt liées au plaisir : sorties, nouveau téléphone, voyages…

Les moyens de communication existants actuellement (télévision, radio, internet) permettent que les enfants soient exposés à de nombreux concepts qu’ils n’arrivent pas forcément à interpréter seuls. C’est donc bien là notre rôle de parents : les aider dans cette compréhension et les habituer à réaliser un travail de réflexion afin de leur permettre de mieux appréhender les situations futures.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe