Comment stimuler la mémoire chez les enfants

Papa qui joue avec sa fille

La capacité à se souvenir est présente avant la naissance, mais il est nécessaire de la stimuler pour que l'enfant développe pleinement sa mémoire. Nous vous donnons les clés pour que votre petit ait une bonne mémoire.

 

Stimuler la mémoire d'un enfant ne signifie pas le forcer à répéter des exercices mnémotechniques ennuyeux, mais lui faire connaître des émotions complètes: saveurs, couleurs, sons, odeurs, mouvements, formes, etc.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les parents peuvent contribuer de manière décisive à ce que leur enfant développe une « mémoire d'éléphant » s'ils adoptent une série de mesures qui s'avèrent efficaces car elles stimulent le cerveau, augmentent la capacité d'attention et améliorent la capacité à mémoriser. Par exemple:

- Lisez une histoire à votre enfant tous les jours, de préférence avant d'aller dormir. Lorsque vous lisez, faites en sorte que votre voix soit le plus expressif possible.

- Rangez la chambre de votre enfant en lui expliquant ce que vous faites: « Il faut mettre la poupée sur l'étagère, les cubes dans le panier... »

- Montrez-lui souvent des photos de sa famille, « Regarde, c'est toi avec tatie Alex quand nous sommes allés avec elle à la montagne ».

- Chantez une berceuse tous les jours à votre enfant, mais en sautant quelques mots pour que ce soit lui qui les répète.

- Décrivez-lui toutes les choses vous voyez: les oiseaux et les avions qui volent dans le ciel, tout ce qui est rond qui roule et tourne...

- Montrez un objet à votre enfant et dites à voix haute quelles sont sa couleur et sa consistance: doux, lisse, rugueux, mou, etc.

- Proposez à votre bout de chou le jeu suivant: mettez des jouets sur un plateau, laissez-le les observer pendant une minute, puis couvrez le plateau et demandez-lui de se rappeler ce qu'il y a sur le plateau.

- Inventez des histoires dans lesquelles votre enfant est le personnage principal et faites intervenir des personnes qu'il connaît.

- À l'heure du dîner, prenez l'habitude de lui demander de vous dire ce qu'il a fait pendant la journée.

- Expliquez-lui ce que vous avez fait et faites-le rire avec des anecdotes dont vous êtes le protagoniste.

banner bebe