Répondre aux questions des enfants sur Noël

Enfant avec le Père Noël

Le Père Noël qui apporte des cadeaux est une tradition pleine de charme pour tous les enfants. Comment répondre à ses mille et une questions sur ce personnage?

 

Ce qui rend les cadeaux de Noël encore plus spéciaux aux yeux des enfants, c'est la magie qui les accompagne. Les traditions associées à Noël sont les plus belles et ce sont celles qui laissent les souvenirs les plus marquants de l'enfance. Mais comment devons-nous présenter le Père Noël à nos enfants? Comment répondre à toutes les questions des enfants pour transmettre la magie et le message éducatif de cette belle tradition ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Qui est le Père Noël?

Le moment est arrivé, votre enfant n'est plus si petit et vous pouvez commencer à lui parler du Père Noël. Mais que pouvez-vous lui expliquer?

- Il n'y a pas de réponse unique, car il n'y a pas qu'un Père Noël, le même pour tous, mais plutôt «notre» propre Père Noël, celui de chaque famille avec ses traditions particulières liées à cette fête. Par exemple, certains attendent le Père Noël dans la nuit du 24 au 25 Décembre, alors que d'autres familles attendent jusqu'au matin du 25. Dans certaines familles, les enfants laissent des gâteaux et du lait pour le Père Noël et une carotte pour ses rennes. Mais ce n'est pas tout: parfois, le Père Noël laisse des cadeaux juste dans les maisons où vivent des enfants, tandis que d'autres fois, il en laisse également à la maison des grands-parents. Les enfants ne croient pas seulement au Père Noël, mais plutôt au Père Noël de leur famille.

- Le Père Noël dont les parents parlent à leurs enfants est celui qu'ils ont appris à connaître dans leur enfance. De cette manière, les traditions qui forment le tissu de l'histoire familiale se transmettent de génération en génération.

 

Le Père Noël est venu à l'école et a apporté des bonbons aux enfants. C'est le vrai ?

Aujourd'hui, les enfants peuvent se perdre avec tous les Pères Noël qu'ils rencontrent à l'école, dans les centres commerciaux ou aux fêtes de Noël organisées par diverses associations. Qui sont ces Pères Noël et quel est le «vrai»?

Les parents peuvent expliquer à leur enfant qu'ils connaissent un Père Noël particulier qui vit loin et arrive la nuit de Noël sur son traîneau. Dans la pratique, chaque famille a sa propre tradition et raconte sa propre histoire, sa version du Père Noël. Les personnages qui sont dans la rue ne sont pas le «vrai» Père Noël, mais servent pour que d'autres enfants sachent à quoi ressemble le Père Noël.

 

Mon enfant a un copain qui ne fête pas Noël et ne croit pas au Père Noël

Si, dès le début, vous parlez du Père Noël comme d'une tradition familiale, votre enfant comprendra et acceptera plus facilement que d'autres enfants aient des traditions différentes. Cela est également utile d'un point de vue éducatif, d'enseigner à nos enfants à respecter les cultures, les religions et les traditions différentes des siennes.

 

Comment écrit-on et envoie-t-on la lettre au Père Noël?

La lettre est l'un des aspects les plus partagés dans la tradition du Père Noël et, précisément pour cette raison, il est important de consacrer du temps et de l'attention à sa préparation. Les plus grands peuvent écrire leur propre lettre, pendant que papa et maman écrivent celle des plus petits qui pourront la signer ou l'accompagner d'un dessin.

Envoyer la lettre est un autre rituel merveilleux. Certains parents accompagnent leurs enfants mettre leur carte dans la boîte aux lettres des magasins de jouets, alors que d'autres familles préfèrent laisser la carte à la maison et attendre que les lutins la ramassent pendant la nuit. Et d'autres familles postent même la lettre et l'envoient à la maison du Père Noël au Pôle Nord !

 

Quels cadeaux et combien l'enfant peut-il demander dans la lettre? Est-ce que le Père Noël apportera tous les cadeaux?

Certains enfants demandent deux ou trois cadeaux au Père Noël, tandis que d'autres font carrément un inventaire à la Prévert. Comment devez-vous vous organiser? Faut-il fixer des limites aux enfants ou leur donner la liberté de demander tout ce qu'ils veulent?

- C'est une décision que chaque famille gère comme elle le juge le plus approprié. C'est aux parents de décider si le Père Noël est un outil pédagogique, en mettant l'accent sur le fait que les cadeaux doivent se mériter et qu'ils sont une récompense pour les enfants qui ont été sages, ou s'ils veulent avoir une approche plus consumériste. Rappelons que les attentes des enfants et l'idée qu'ils se font de Noël dépendent des messages reçus de leurs parents.

- La tradition du Père Noël peut aussi être une occasion de transmettre à l'enfant la capacité d'attendre, en retardant l'obtention d'un cadeau jusqu'à Noël, mais aussi en apprenant à tolérer un peu de frustration quand on n'obtient pas tout ce que l'on veut.

 

Un copain, ou un grand, lui a dit que le Père Noël n'existait pas. Que faire?

Dans cette situation, votre Père Noël peut résister, précisément parce que c'est une tradition familiale.

De toute manière, en général, les très jeunes enfants ne se laissent pas influencer par les commentaires de ceux qui ne croient pas au Père Noël, car cette tradition s'inscrit parfaitement dans la mentalité « magique » de l'âge préscolaire. En outre, certains enfants qui n'ont jamais entendu parler du Père Noël à la maison, lorsqu'ils apprennent son histoire à la crèche, rentrent chez eux en expliquant à leurs parents qu'un vieux bonhomme va leur apporter des cadeaux !

À mesure qu'ils grandissent, les enfants comprennent peu à peu la façon dont les choses fonctionnent et, quand ils posent des questions, c'est généralement parce qu'ils sont prêts à entendre la vérité. Les parents peuvent expliquer à leur enfant que cette tradition familiale leur plaît et leur demander s'ils souhaitent la conserver.

 

Mais, en découvrant la vérité, n'y a-t-il pas un risque que l'enfant perde confiance en ses parents?

Ce danger n'existe pas car ce n'était pas un mensonge mais un jeu, une histoire. De plus, souvent, une situation particulière se crée dans laquelle tout le monde connaît la vérité (l'enfant a compris que ce sont ses parents qui achètent les cadeaux et, à leur tour, les parents savent que leur enfant a compris) mais, comme s'il s'agissait d'un accord tacite, ils perpétuent la tradition.

banner bebe