Comment détecter si un enfant a une faible estime de soi

Petit garçon qui boude

Comment détecter qu’un enfant a une faible estime de soi et comment améliorer son estime de soi? Le philosophe et coach, José Arroyo, nous donne quelques conseils très utiles.

Le manque de confiance en soi est un excellent indicateur lorsqu’un enfant a peu d’estime de lui-même. Il se montre craintif devant tout obstacle qui se présente. Il est négatif, pessimiste, convaincu qu’il n’y arrivera pas. Comme il n’a pas confiance en lui, ayant mis de côté son identité, il regarde comment font les autres : il cherche des modèles en dehors de lui. Par exemple, un enfant qui n’a pas confiance en ses capacités à dessiner, copiera sur son camarade de classe pour être sûr que ce soit bien fait.

Faible estime de soi : que peuvent faire les parents?

L’une des idées directrices est de mettre en valeur le processus plutôt que le résultat. Nous devons apprendre à notre enfant à prendre plaisir dans la réalisation et à réinterpréter le résultat s’il ne lui plaît pas. Il faut que nous arrivions à lui faire comprendre que ce qui nous importe, c’est lui, et non pas le dessin qu’il a réalisé. En bref, nous devons préparer notre enfant à «être» mieux ; la société et la culture se chargeront de le préparer à « avoir » plus. C'est-à-dire que, comme il nous importe surtout que notre enfant vive en accord avec lui-même, il nous faut l’aider à développer son potentiel intrinsèque. Un potentiel qui lui est propre et qui n’a peut-être rien à voir avec ce que nous aurions voulu qu’il soit.

Par conséquent, il nous faut savoir clairement quel est le potentiel intrinsèque de l’enfant et en faire le pivot de sa vie. Plus ce qu’il réalisera sera proche de ce potentiel, plus il vivra en accord avec lui-même, réussira ce qu’il entreprendra et aura pleinement confiance en lui. On atteint l’excellence dans ce qu’on entreprend parce qu’on le réalise en fonction de sa propre identité.

Pourquoi un enfant a-t-il une faible estime de soi ?

Pour comprendre pourquoi l’enfant a une faible estime de soi, il faut prendre le temps de l’écouter et de l’observer. On découvrira alors quels jugements méprisants et certitudes erronées en sont à l’origine. De là, on pourra l’aider à les réinterpréter puis à les éliminer. Pour y parvenir, le mieux, je le répète est de déterminer le potentiel intrinsèque de l'enfant, trouver ses points forts, savoir ce qui le rend heureux, identifier ses valeurs et, bien sûr, le soutenir de façon inconditionnelle. Ce n’est que de cette manière que nous parviendrons à savoir ce qui passionne notre enfant, ce qui lui fait mobiliser une énergie positive, son intelligence et son amour.

Un autre aspect est le soutien

Par exemple, si notre enfant est excellent en dessin et a des difficultés en mathématiques, dans quelle matière aura-t-il besoin d’aide ? En mathématiques, ce qui lui réussit le moins. Dans quelle matière est-il susceptible d’atteindre l'excellence, en mathématiques ou en dessin? En dessin, là où il est le meilleur. Que devons-nous améliorer?... Souvent, en renforçant le meilleur, on améliore le pire.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe