Vacances chez les grands-parents : quand téléphoner à votre enfant ?

Garde de l'enfant pendant les vacances

Vous laissez votre enfant chez ses grands-parents pour les vacances? Vous vous échappez quelques jours avec votre mari et vous laissez votre petit à quelqu’un de la famille? La question se pose de savoir quand, et à quelle fréquence, lui téléphoner. Voici quelques conseils.

 

Très souvent, vous laissez votre enfant à la garde des grands-parents ou à un autre membre de la famille, soit pour aller travailler, soit parce que vous vous rendez à un endroit où vous ne pouvez pas l’emmener, soit encore parce que vous souhaitez prendre quelques jours de vacances avec votre compagnon ou vous échapper pour un week-end romantique. Quelle que soit la situation, la question se pose alors de comment agir avec votre enfant lorsque vous êtes loin de lui: Est-il bon de lui téléphoner tous les jours ou est-il préférable de ne pas l’appeler pour ne pas lui rappeler votre absence? Combien de fois est-il conseillé de lui téléphoner? Est-il bon qu’il vous parle? Voici quelques conseils.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Partir en vacances sans les enfants

Lorsque vous laissez votre enfant à la garde de ses grands-parents ou d’un membre de la famille, il est normal que vous vous sentiez triste à l’idée de vous séparer de lui. Cependant, il est important de ne pas lui montrer cette tristesse. Vous devez être honnête avec lui et lui expliquer que vous ne le laissez que quelques heures ou quelques jours avec ses grands-parents et que tout va bien se passer. Peut-être qu’au début il peinera à comprendre, mais si vous vous montrez clame et sûre de vous, il l’acceptera très certainement.

Il est important que les deux parents coïncident sur le choix de la personne avec qui laisser l’enfant. Si l’enfant doit rester avec ses grands-parents, vous ne pouvez ni être en désaccord avec eux sur leur façon de faire, ni prétendre qu’ils agiront comme vous.

Une fois la décision prise de savoir avec qui l’enfant va rester (grands-parents, d'autres parents ou amis), il est temps de préparer la valise. Vous pouvez le faire ensemble, peu importe l'âge de l'enfant. Le petit va volontiers coopérer, préférant probablement s’occuper des jouets qu’il va emmener.

Partir en vacances sans les enfants

Une fois partie, il est possible que vous mouriez d’envie d’appeler votre enfant. Gardez à l'esprit cependant que, pour l'enfant, cet appel peut générer un moment de tristesse parce que, peut-être, vous lui manquez. Ainsi, lorsque vous téléphonez pour savoir comment il va, ne demandez pas toujours à lui parler. C’est bien de le faire, mais il ne faut pas en abuser. Il est également conseillé de n'appeler qu’une fois par jour, pas plus.

Partir en vacances sans les enfants

Que faire si votre enfant se met à pleurer en entendant votre voix ? L’idéal est d’essayer de le calmer et de dédramatiser. Ne le grondez pas et ne lui dites pas non plus de se retenir. Il est préférable qu’il exprime ses sentiments.

Évitez de penser à votre enfant toute la journée. Si vous êtes constamment préoccupée par ce qu’il fait, mieux vaut alors l’emmener avec vous en vacances. Essayez de vous détendre et de profiter de ce moment avec votre compagnon. Un dîner en amoureux, une soirée au cinéma, une promenade : depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas retrouvés seuls ? Profitez-en. Et si vous voyagez pour le travail, essayez de vous concentrer sur ce que vous faites et de penser que, bientôt, vous allez rentrer.

banner bebe