Mon enfant se tape la tête

Petit garçon mécontent

Votre enfant se frappe la tête volontairement? Il se donne des coups contre le mur ou contre les barreaux de son lit ? Bien que cela puisse vous sembler agressif, c’est un comportement assez fréquent chez les enfants qui, pour une raison quelconque, ont besoin d'attirer l'attention.

Attirer l’attention, se défouler... Il existe de nombreuses raisons à ce qu’un enfant se frappe la tête. Mais que cache cet étonnant comportement ?

Le fait de se cogner la tête ne constitue pas un comportement si rare chez les enfants. C’est, en général, un trouble bénin du comportement auquel il ne faut pas accorder trop d’importance, car il est probable que ce ne soit qu’une manière d’attirer l'attention. Sans autre changement dans le comportement, la meilleure réponse est encore de l’ignorance.

Comment les parents doivent-il agir? L’enfant peut-il se faire mal?

De cette façon, l’enfant exprime un caprice, un accès de colère. Il ne se fera pas mal, mais a pris conscience de l'influence de son geste sur ses parents. L’attitude à avoir est la même que pour « un caprice traditionnel » : écouter, voir, et se taire… Ou mieux encore : ne pas écouter, ne pas voir, se taire et reconduire l'enfant dans sa chambre, où il pourra exprimer son mécontentement face à « l'injustice du monde ». Il ne faut pas y accorder plus d'importance. Si vous le faites, l’enfant apprendra à l’utiliser comme une arme pouvant causer bien des ravages dans une famille.

Que faire si l'enfant est très agressif?

Généralement, ce type de comportement est une réponse à quelque chose. Parfois aussi, l’agressivité apparaît comme une réaffirmation de sa propre personnalité, le plus souvent de caractère temporaire. En principe, il vaut mieux répondre à l'automutilation par l’indifférence car il est peu probable que l’enfant aille jusqu’à se faire mal. Par contre, si l'enfant fait preuve de violence physique envers les autres (coups de pied, frapper, mordre) il est important de lui faire comprendre que cela fait mal. Ce qu’il ne faut faire sous aucun prétexte, c’est y accorder de l’importance devant l’enfant, parce que cette attitude peut devenir une arme dangereuse.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe