Le psychologue et écrivain Dr. Tierno a consacré une interview à Bébés et Mamans dans laquelle il parle de la maternité. Voici un extrait de l'interview du psychologue, écrivain et collaborateur de Bébés et Mamans, Dr. Tierno.

 

Selon le Dr. Tierno, « les marques d’affection, l'amour et la proximité que l'enfant reçoit de sa mère sont essentiels pour que celui-ci soit heureux, confiant et plein d'une haute estime de soi ».

Le psychologue a également déclaré qu'« il n'y a personne comme la mère (en particulier, bien qu’un bon père soit aussi important) pour donner à l'enfant, dès le berceau, cet indispensable « attachement sûr », qui permet qu’à partir de la première et de la seconde enfance, et ce pour la vie, l'être humain se sente en sécurité, qu’il ait confiance en soi, qu’il arrive à avoir une haute estime de soi et soit capable d’affronter les problèmes, les difficultés et les crises qui viendront sans doute à l'avenir. »

 

Les 4 dimensions de l'amour

Dr. Tierno a également parlé de ce que les spécialistes appellent les « quatre dimensions de l'amour » et nous en donne un résumé, pour préciser l'importance vitale de l’attachement et de l’affection qui doit exister entre la mère et son enfant :

1) La disponibilité, ou les soins et l'attention de la mère aux besoins de son enfant.

2) L'acceptation, montrée dans la motivation et le plaisir que manifeste la mère en donnant priorité aux soins de son bébé.

3) La coopération, dans le sens du respect de l'autonomie du bébé, en veillant à ce que les interruptions qui sont parfois inévitables, dérangent le moins possible l'enfant.

4) La sensibilité face à l'ignorance : la mère doit toujours être attentive à son bébé, où qu’elle soit et quoiqu’elle fasse.

 

L'amour est la vie

Il ne fait aucun doute que l'amour est la base de l'existence humaine, son essence et son but. Gandhi a dit que « la vie n'est la vie que quand il y a l'amour ». Certes, l'être le plus complet et le plus préparé pour la vie humaine est celui qui a été engendré et, en même temps éduqué, avec beaucoup d'amour, par amour et pour l'amour, parce qu'il est celui qui a le plus de possibilités d'être amour tout au long de sa vie, et de transformer sa vie en amour.

 

Pour conclure l'interview, Dr.Tierno a dédié ces paroles à nos mamans :

« Rappelez-vous toujours, chères mamans, que les soins et les marques d'affection que vous donnez à vos enfants, en les embrassant, en les étreignant et en les caressant dès la petite enfance, non seulement activent et renforcent à l’intérieur d’eux-mêmes, dans leurs esprits et dans leurs cœurs, le meilleur de chacun, mais aussi les convertissent en des personnes plus heureuses et utiles pour eux-mêmes et pour la société ».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé