« Maman, t’es pas belle ! »

Petite fille qui boude

Parfois, votre enfant, en colère et de mauvaise humeur, vous lâche un « Maman, t’es pas belle ! ». Qu’est-ce que cela signifie ? Le pense-t-il vraiment ou est-ce pour attirer votre attention ? Nous vous l’expliquons.


Vous devez parfois, souvent, refuser quelque chose à votre enfant : un caprice, un gâteau, un bonbon, etc… Devant ce refus, l’enfant se met en colère et peut vous dire  « Maman, t’es pas belle ! ». Pourquoi ? C’est une réaction instinctive à une situation qui génère une frustration. Il associe « pas belle » à « méchante », comme ça, sans réfléchir, parce qu’à cet instant précis, vous n’avez pas voulu lui donner ce qu’il voulait. Cependant, il le fait sans malice, car à l'âge de deux ou trois ans, l'enfant n'a pas encore de conscience morale.

Devant une frustration, le jeune enfant exprime sa déception de la seule façon qu'il connaisse. À cet âge, son vocabulaire est très basique et il doit encore apprendre à contrôler ses émotions. À quatre ou cinq ans, son langage se sera développé et il saura mieux comment s’exprimer. En résumé, l’enfant disposera de plus d'outils pour exprimer sa volonté et ses besoins.


Comment réagir face à ce comportement ?

Il est préférable d'être ferme et ne pas laisser l'enfant se comporter de façon inappropriée, mais également de ne pas céder à ses exigences, même s’il fait des crises de colère ou se met à pleurer. Le mieux est de lui parler et lui expliquer pourquoi vous ne pouvez pas l’autoriser à faire certaines choses. Peut-être l'enfant sera-t-il toujours en colère, mais peu importe, car vous lui aurez expliqué clairement pourquoi vous avez agi ainsi. Vous pouvez lui dire : « Je sais que tu es en colère et que c’est pour ça que tu me dis que je ne suis pas belle, mais je sais que tu m’aimes ».

Il faut que ce soit clair pour l’enfant que ce sont papa et maman qui posent les règles et que lui doit s’y tenir. Les parents doivent donc eux aussi être cohérents et donner l'exemple. Et, surtout, ne pas accepter un mauvais comportement de la part de l’enfant, ne serait-ce qu’une seule fois au risque de semer la confusion en lui laissant croire qu'il peut faire ce qu'il veut.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe