Votre enfant a peur du dentiste et vous ne savez pas comment lui redonner confiance ? Voici quelques conseils pratiques.

 
Cela peut paraître étrange, mais il y a un endroit où les enfants détestent aller, encore plus qu’à l’école ou chez le pédiatre : chez le dentiste. C’est d’ailleurs souvent en raison de l’équipement du spécialiste : masque sur le nez, lunettes de protection, utilisation de curieux instruments, etc… Cette simple image suffit à en effrayer plus d’un. Si on ajoute le fait que les enfants associent en général médecin et maladie, donc quelque chose de négatif, vous avez là tous les ingrédients pour expliquer la peur du dentiste.

Mais parfois, ce sont les parents eux-mêmes qui, inconsciemment, inculquent cette peur irrationnelle à leur enfant en utilisant des expressions menaçantes comme : « Si tu ne te brosses pas les dents, je t’emmène chez le dentiste et il va te faire une piqûre ! ». Ces expressions peuvent avoir un effet très négatif sur l’enfant. Au lieu d'utiliser les menaces, préférez : « Si tu te brosses bien les dents, elles seront belles comme celles d’un lion ! ». Voici donc quelques conseils pour que votre enfant n’ait plus peur d’aller chez le dentiste.

Ne transmettez pas votre peur à votre enfant

Il se peut que l'enfant ne veuille pas aller chez le dentiste parce qu'il a surpris une conversation entre papa et maman relatant une expérience traumatisante à ce sujet. La peur peut être contagieuse pour l’enfant, surtout si elle vient des parents. Veillez donc à faire très attention aux conversations entre adultes en présence de l’enfant.

Faire comprendre à l’enfant l'importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Il faut, très tôt, faire comprendre à l'enfant l'importance d'aller chez le dentiste pour avoir de bonnes dents et une bonne santé buccodentaire. Les premières visites doivent être réalisées dès la sortie des premières dents. Ce sera au spécialiste de décider du rythme, mais habituellement, elles ont lieu tous les six mois ou, au minimum une fois par an.

Hygiène bucco-dentaire de l'enfant

Donner confiance à l’enfant

Que faire si l'enfant refuse catégoriquement d'aller chez le dentiste ? Papa et maman vont devoir alors le convaincre progressivement, jour après jour, en lui faisant comprendre que ce n’est pas douloureux et que c’est pour son bien. Il est aussi important de féliciter l’enfant lorsqu’il fait des progrès comme, par exemple, s’il va chez le dentiste sans pleurer, s’il se comporte bien, etc... Rassurer l’enfant et lui donner confiance est fondamental pour lui permettre de dépasser sa peur.

Mon enfant a peur du dentiste

Profitez plutôt du matin

Pour choisir l’heure du rendez-vous chez le dentiste, pensez que votre enfant est plus détendu et moins anxieux le matin que l’après-midi en sortant de l’école. Si vous en avez la possibilité, préférez donc le créneau horaire du matin. D’autre part, arriver 10 minutes avant l’heure de la visite est largement suffisant : si vous arrivez trop en avance, votre enfant risque de devenir nerveux.

Occupez votre enfant pendant l’attente

Si votre enfant a peur du dentiste et que l'attente se prolonge, essayez de faire diversion en l’occupant. En général, les salles d’attente des cabinets médicaux disposent de livres et de jeux pour les plus petits ; apportez néanmoins quelques jouets appartenant à l’enfant, au cas où… Ils pourront vous être utiles en cas d'urgence.

Mon enfant a peur du dentiste

Bien choisir le spécialiste

Tenez compte de certains éléments pour choisir le dentiste de votre enfant. Assurez-vous en premier lieu qu’il s’agit d’un professionnel habitué à s’occuper d’enfants ; en général, les cabinets sont adaptés : dessins au mur, fauteuils à la taille des enfants, déco aux couleurs vives, etc. En outre, ces professionnels savent parfaitement ce qu’il faut faire si l’enfant se met en colère, pleure, etc. Certains cabinets proposent même de la musique ou projettent des films pendant la consultation. Normalement, les dentistes habitués à s’occuper d’enfants leur expliquent ce qu'ils vont faire de façon à les tranquilliser et à leur donner confiance. Il est important de créer un lien affectif entre l'enfant et le médecin afin d’éviter les peurs sans fondement.

Bien choisir le dentiste de son enfant

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé