Attention aux mots qui peuvent blesser l’enfant

Maman qui joue avec bébé

Il arrive que les parents, énervés par la conduite de leur enfant, aient des mots blessants qui, lancés de façon impulsive, sous le coup de la colère, peuvent faire très mal. Voici comment les éviter.


Les enfants font parfois des bêtises comme renverser un verre, casser un objet fragile, laisser des traces de doigts sur les vitres ou même trébucher et tomber. Perdant patience, les parents laissent parfois échapper une réflexion telle que : « Mon Dieu que tu es bête ! » ou « Quel empoté ! », des mots blessants qui peuvent avoir un effet dévastateur sur l’enfant. Même si vous ne l’avez pas dit avec l’intention de faire mal, il faut faire très attention avec ce genre de réaction et tant que possible les éviter.

Utiliser ces expressions est assimilé à de la violence verbale, car il s’agit d’insultes plus ou moins offensives. Avant de dire quoi que ce soit et de vous exprimer de façon impulsive, prenez les temps de compter jusqu’à 10. Dans l’intérêt de l’enfant, évitez de le confronter à des modèles d’éducation négatifs : l’utilisation de ce genre de qualificatifs en fait partie. Pour l'enfant, ce peut être un traumatisme à long terme, dont il se rappellera comme de la façon habituelle de ses parents de réagir lorsqu’il faisait quelque chose de mal. Il faut toujours traiter l’enfant avec respect, gentillesse et tact, même quand il se conduit mal.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe