Mon enfant n’aime pas perdre

Dispute entre un frère et une soeure

Votre enfant réagit mal lorsqu’il perd ? Il pleure, il s’énerve ? Voici comment agir et lui apprendre à perdre.


Lorsque vous jouez avec votre enfant, il ne veut pas de perdre. Et si cela lui arrive, il se met en colère, pleure et peut même devenir agressif. Pourquoi une telle attitude ? Chaque enfant a sa propre personnalité, qui se développe au fur et à mesure qu'il grandit. Lorsque l'enfant est encore petit, jusqu’à 3 ou 4 ans, il ne possède pas encore le sens du partage : il considère que l'univers lui appartient et qu'il peut faire tout ce qu'il veut. C’est pour cela qu’il veut toujours gagner ; la défaite est, pour lui, un concept inconnu. Ses parents vont devoir lui apprendre à perdre.

À partir de 5 ans, l’enfant commence à se socialiser : il va à la maternelle, a ses premiers copains, sait interagir en famille... Il comprend peu à peu que, pour obtenir quelque chose, il doit adopter un certain comportement, suivre la stratégie adaptée. Les parents et l’école jouent un rôle essentiel dans ce processus.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mais que signifie exactement perdre pour l’enfant ?

Pour l’enfant, perdre un match, c’est un peu perdre une partie de lui-même : l’estime, l’affection ou même l’amour de ses parents. C’est à ce moment qu’il faut agir et expliquer à l’enfant que tout n’est pas perdu et qu’il faut parfois accepter la défaite.

Si, malgré toutes leurs explications, l’enfant continue à réagir négativement à la défaite, les parents doivent s’interroger sur l’éventualité de raisons plus profondes comme un traumatisme familial (décès d'un des grands-parents) ou d'autres éléments extérieurs à la maison. Il faudra alors consulter un psychologue qui saura vous conseiller, vous guider et établir une stratégie pour surmonter le problème. L’enfant doit comprendre que ce n’est pas parce qu’il perd à un jeu ou une compétition qu’il va pour autant perdre l'amour et le respect de ses parents ou de ses amis.

banner bebe