Que faire avec un enfant qui se comporte mal ?

Enfant qui se fait punir

Votre enfant crie, donne des coups de pied et n'arrête pas de faire des bêtises ? Quand le mauvais comportement de l'enfant n’en finit pas, beaucoup de parents en arrivent à se demander si leur enfant n’est pas « mauvais » et pourquoi il se comporte si mal ?

 

Très souvent, les actions des enfants peuvent générer du stress et même de la colère quand ils ne se comportent pas correctement. Cependant, sachez que ce sont des situations que la plupart des parents finissent par traverser. Ne vous inquiétez pas, de nos jours il existe énormément de manières de s'occuper de l'éducation de vos enfants.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

(Ça peut vous intéresser: Les bébés se souviennent du bon et pas du mauvais)

 

Pourquoi mon enfant se comporte-t-il mal ?

Attirer l'attention est la principale raison du mauvais comportement des enfants. Un comportement agressif ou inapproprié fait partie du développement normal d'un enfant. Cela répond à ses besoins d'explorer l'environnement, de garder ses premières relations personnelles ou de laisser libre cours à son infinie imagination. Et ce sont précisément les enfants particulièrement audacieux, courageux et curieux qui reçoivent généralement les qualificatifs de vilains, de coquins, de tremblement de terre et même de « mauvais » ou méchants.

Pourtant, la plupart du temps, quand un enfant se comporte mal, il le fait inconsciemment. Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas le qualifier de « mauvais garçon ou mauvaise fille » ou de le soumettre à des punitions systématiques.

(Ça peut vous intéresser : Comment faire appliquer les punitions, sans cris)

 

Conseils pour comprendre les enfants turbulents

Une fois que vous avez identifié que l'attitude de l'enfant est problématique, dites-vous qu’il existe sûrement une raison à cela. En tant que parents, votre premier devoir est de tout faire pour comprendre votre enfant.

Un enfant se comporte mal lorsqu'il a besoin de réagir à un changement quelconque. Souvent, il s’agit d’un changement qui passe inaperçu par les parents, mais parfois ce sont des changements qui touchent profondément les enfant, comme la naissance d'un frère ou d’une sœur, un changement d'école, un déménagement, l'apparition d'une allergie ou l'identification par un médecin de toute autre infection, entre autres.

Dans ces cas-là, il est conseillé de parler avec le professeur de votre enfant pour en apprendre davantage sur son comportement en classe et lui poser des questions sur les éventuelles difficultés qu'il rencontrerait dans des environnements extérieur à celui de la maison : ses groupes d'amis, le centre où il fait ses activités extra-scolaires, etc.

Vous devez également garder à l'esprit que, parfois, l'enfant se comporte mal à cause de la mauvaise éducation des parents. Demandez-vous si vous n’êtes pas trop permissifs, si vous ne le surprotégez pas trop, si vous ne devriez pas être plus patients ?

Si vous vous sentez dépassé par votre enfant, n’hésitez pas à demander de l'aide, soit en consultant directement les forums et les livres spécialisés, soit en demandant un rendez-vous avec un psychologue pour enfants.

(Ça peut vous intéresser : Mamans stars : comment élèvent-elles leurs enfants ?)

 

banner bebe