Comment faire un arbre généalogique

Une maman et sa fille

 Faire un arbre généalogique avec des enfants est une activité très enrichissante. De plus, cela les aide à se souvenir de membres de la famille qu’ils ne voient pas régulièrement. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées sur comment faire un arbre généalogique, tout en laissant libre cours à la créativité de vos enfants afin qu’ils passent un bon moment.

 

Pour les plus petits, faire un arbre généalogique est une expérience très enrichissante car, en plus de les aider à se souvenir des prénoms de la famille, c’est un moyen d'apprendre les mots de liens de parenté (en particulier pour les plus difficiles, comme « beau-père » ou « belle-sœur »). Selon l'âge de l'enfant, vous pouvez l'aborder comme une activité plus ou moins élaborée. Dans cet article, vous trouverez quelques idées sur la façon de construire un arbre généalogique, en fonction de l'âge de l’enfant.

 

Enfant de 5 ans et moins : comment faire un arbre généalogique

Avec un enfant de moins de cinq ans, il est préférable de simplifier le travail pour encourager l'apprentissage des prénoms des parents les plus proches, ainsi que leur lien de parenté.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'imprimer un petit arbre généalogique (sans beaucoup de branches ou sans trop d'espace pour les membres de la famille) que vous trouverez en faisant une simple recherche sur Internet. Sur cet arbre, vous pourrez écrire (ou les aider à écrire) les noms de vos proches parents tout en parlant d’eux. Vous pouvez aussi chercher de vieilles photographies et leur raconter des anecdotes sur leur jeunesse.

 

Faire un arbre généalogique avec des enfants de 6 à 11 ans

Avec des enfants un peu plus âgés, vous pouvez faire un travail de recherche et même créer un arbre généalogique en partant de zéro avec une feuille cartonnée et des marqueurs de couleur. À cet âge, les enfants peuvent demander directement à leurs grands-parents comment s’appelaient leurs parents et leurs oncles et tantes. Ainsi, ils peuvent passer un bon moment avec leurs grands-parents ! Pour prolonger l'apprentissage pendant l'activité, vous pouvez encourager votre enfant à rechercher les équivalents anglais des mots désignant les liens de parenté.

Une autre chose qui peut aussi plaire à votre enfant est de faire un arbre généalogique pour l’offrir ou le montrer à ses grands-parents. Et, plus l'enfant est grand, plus l'arbre généalogique peut remonter dans le temps et, pourquoi pas, jusqu'à un siècle d'histoire familiale !

 

(Ça peut vous intéresser : Jeux traditionnels pour enfants : les 10 jeux traditionnels les plus populaires)

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe