Pourquoi les enfants aiment-ils tellement la chanson de La Reine des Neiges ?

La Reine des Neiges

Depuis que le film La Reine des Neiges est sorti au cinéma, en 2013, le phénomène n'a cessé d’augmenter. Il est devenu courant de voir des petites filles habillées en bleu et chanter à tue-tête « Libérée, délivrée ! ». Mais pourquoi les enfants aiment-ils tellement cette chanson ?

 

La chanson de La Reine des Neiges, appelée « Libérée, délivrée ! » en France, est faite pour capter l'attention des enfants. Il y a des raisons scientifiques qui démontrent que le succès du film La Reine des Neiges, n'est pas un hasard. Ce film de Disney est devenu le film d’animation le plus rentable de l'histoire et le cinquième de la liste de tous les films, avec plus de 1,2 milliard de dollars de recettes. La grande quantité de produits à l’effigie du film, vendus dans les magasins de jouets, parle en faveur de ce succès. De plus, Ana et Elsa, les prénoms des princesses du film, sont devenus des prénoms très populaires au cours des années qui ont suivi la sortie du dessin animé.

 

Pourquoi la chanson « Libérée, délivrée ! » de La Reine des Neiges est-elle tant aimée ?

Deux mères et psychologues expertes de l'Université de Californie, Maryam Kia-Keeting et Yalda T. Uhls, ont pu observer les effets de la chanson de La Reine des Neiges sur l'imagination et la vie quotidienne de leurs filles. Elles ont alors mené une étude dont le but était de comprendre la nature de ce film (lauréat d'un Oscar) et ses effets sur le comportement humain. Les réponses qu’elles ont trouvées sont très intéressantes.

D'une part, cette chanson représente l'un des moments les plus emblématiques du film : elle représente la fin de la lutte intérieure d'Elsa, le personnage principal. Les émotions de la belle et élégante princesse sont fortes, passionnées et incontrôlables. Les enfants ont tendance à avoir des attitudes impulsives, c'est pourquoi ils voient dans les gestes et les décisions d'Elsa un point commun avec eux-mêmes.

D’autre part, les enfants adorent voir des effets spéciaux, surtout si la magie est réaliste. Le moment où Elsa chante « Libérée, délivrée ! » est rempli d'images fantastiques : de la glace bien brillante partout et des couleurs froides. Tout est incroyable et impactant. Les expertes soulignent que ce type de réalisme magique pousse les enfants à moins se concentrer sur l'expérience d'isolement qu’Elsa s’impose par peur de blesser sa famille.

Cette chanson « Libérée, délivrée ! » n'est pas seulement agréable à l'oreille et à la vue. L’environnement dans lequel elle se situe est également déterminant. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, La Reine des Neiges est l'un des rares films de Disney dans lequel il n'y a pas de terrifiant méchant, ou de sorcière maléfique qui poursuit la princesse. Qui aurait peur d'Elsa s’éloignant et créant ce fantastique et magnifique château de glace ? Personne. Les enfants se sentent à l'aise et confiants dans la décision du personnage et l'accompagnent en extase dans son nouveau voyage de solitude et de réflexion.

 

(Ça peut vous intéresser : Mon enfant se prend pour un personnage de dessin animé)

  

« Libérée, délivrée ! » : la chanson préférée des garçons et des filles

Avec cette chanson, La Reine des Neiges révèle la joie qu'éprouve Elsa de pouvoir se montrer telle qu'elle est, après tant de temps à s’être réprimandée et enfermée. Vous en souvenez-vous ?

 

(Ça peut vous intéresser : Mon enfant se prend pour un personnage de dessin animé)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe