Comment faire peindre les enfants avec les mains

Un enfant qui peint avec ses mains

Tous les bébés aiment mettre les mains dans leur nourriture, toucher la purée ou les pâtes à la bolognaise puis s’en mettre partout. Profitez de la curiosité de vos enfants pour les faire peindre avec leurs doigts.

 

Les bébés aiment expérimenter avec des sensations tactiles. Toucher et découvrir différentes consistances et textures sont des expériences enrichissantes pour les enfants. La peinture aux doigts est l'une des premières activités que vous pouvez faire faire à votre enfant, même tout petit. Bien qu’à 2 ans tous les bébés y arrivent sans problème, certains enfants sont prêts pour cette activité créative et ludique dès l’âge de 6 mois.

La peinture aux doigts permet aux bébés de développer et d'améliorer leur sensibilité tactile, d’améliorer leur créativité et de développer leur dextérité et la coordination entre la vue et les mains.

La peinture aux doigts favorise également le sentiment de sécurité de l'enfant puisqu'il peut choisir des instruments et des couleurs, et donc valorise son estime de soi. La peinture aux doigts facilite la communication avec les autres et lui permet de prendre des décisions pour créer quelque chose d'unique, fabriqué par lui-même !

 

(Ça peut vous intéresser : Jeux en famille : C’est parti !)

 

Matériel nécessaire pour faire de la peinture avec les doigts

Logiquement, le matériel nécessaire pour réaliser l'activité de la peinture au doigt est une peinture non toxique qu’on peut acheter dans les magasins spécialisés en activités manuelles, dans les ateliers de peinture et dans les magasins de jouets. Il est également nécessaire d’avoir des feuilles de papier, de préférence blanches et grandes.

Cette peinture peut également être fabriquée à la maison en utilisant de l'eau, de la farine de maïs ou de blé et de la peinture végétale comestible, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous.

En plus d'utiliser les mains ou les pieds, vous pouvez proposer à votre enfant, selon son âge, d’utiliser d’autres éléments, tels que des pinceaux, des rouleaux ou des éponges.

 

Peinture aux doigts faite maison

• Si vous voulez fabriquer la peinture à la maison, vous devez mettre trois tasses d’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ébullition. Dès que l’eau boue, retirez la casserole du feu et ajoutez une tasse de farine, préalablement diluée dans de l'eau froide. Pour garder les proportions, pour trois tasses d'eau, vous devez ajouter une tasse de farine diluée dans l'eau froide.

• Agitez lentement le mélange, de sorte qu'il n’y ait pas de grumeaux. Remettez sur le feu et laissez bouillir pendant une minute.

• L'étape suivante consiste à répartir le mélange dans plusieurs récipients. À ce mélange, ajoutez les couleurs que vous souhaitez obtenir. Lorsque la peinture est tiède, vous pouvez commencer à l’utiliser.

• Après avoir peint, vous pouvez conserver la peinture restante au réfrigérateur pour une prochaine fois. Il vous suffira simplement de la réchauffer un peu avant utilisation.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe