Dans votre entourage familial, dans votre quartier ou à l'école, depuis votre plus tendre enfance, vous avez rencontré des personnes avec qui vous avez partagé des jeux, des aventures et des mésaventures. L'amitié entre les enfants leur apporte une série d'expériences qui sont très importantes pour leur développement.

 

L'amitié entre les enfants présente de nombreux avantages : les enfants apprennent à partager avec les autres, à la fois les espaces et les jouets. Ils parviennent alors à développer leur autonomie personnelle et à apprendre ensemble avec d'autres amis.

La tâche des parents est de savoir conseiller leurs enfants afin qu'ils sachent choisir leurs amis et d'éviter, pour l'avenir, des problèmes de socialisation. Il est donc important de ne pas choisir pour eux mais de faire preuve de respect, de soutien et de compréhension envers les enfants.

Pour les enfants, la valeur de l'amitié n'est pas la même que pour les adultes et le concept d'amitié entre eux évolue en fonction de l'âge.

 

(Ça peut vous intéresser : Les premiers amis de bébé)

 

L’amitié des premières années

Pendant les deux premières années, les enfants apprennent naturellement tout en jouant avec d'autres enfants. Peu à peu, ils montrent leurs préférences pour certains enfants et c’est au cours de cette phase que les premières relations d’amitiés se forment et que l’on remarque les premiers échanges de jouets.

• Entre 2 et 3 ans, l’enfant choisit un autre enfant avec lequel il peut jouer. Un ami avec qui il est inséparable, avec qui il partage ses jouets et ses jeux. Notez que jusqu'à l'âge de 4 ans, le jeu individuel prévaut sur les jeux en groupe.

• Entre 4 et 6 ans, les enfants montrent leurs préférences pour certains jeux et choisissent leurs amitiés. Toutefois, au cours de cette phase, si l'enfant doit changer d'école, cela ne lui posera pas le même problème que si le changement devait se faire plus tard.

• Dès l'âge de 7 ans commencent les jeux de groupe, qui permettent d’accepter les règles du jeu tout en développant la réflexion et le raisonnement logique.

• Le concept d'amitié entre les enfants change à partir de 8 ans : à cet âge apparaît la notion de meilleurs amis, avec qui partager des expériences, des jeux, des joies et des peines. À partir de 8 ans, l'amitié aide les enfants à construire leur propre identité et à comprendre ce que veut dire partager. Ils découvrent ainsi le sentiment d'avoir quelqu'un à qui parler et qui les écoute.

• Pendant l'adolescence, l'amitié joue un rôle très important dans la vie des enfants puisqu'ils passent plus de temps avec leurs amis qu'avec leur famille.

 

(Ça peut vous intéresser : Mon fils a un ami imaginaire)

 

Comment favoriser l'amitié entre les enfants

Interagir avec les autres enfants développe l'estime de soi et la sécurité de l'enfant. Il est donc important que les parents encouragent leurs enfants à jouer avec d'autres enfants afin qu'ils ne soient pas introvertis et qu’ils apprennent et partagent leurs expériences.

Avoir des amis est important pour le développement moral et affectif de l'enfant. En effet, le partage des jeux, la communication ou la résolution de problèmes aident à son apprentissage. Pendant l'âge scolaire, les activités extrascolaires sont un moyen idéal de se faire des amis car les enfants y partagent des intérêts communs.

Enfin, dans la mesure où les enfants apprennent des compétences sociales des adultes, il est très important de se rappeler que les parents sont aussi des exemples pour les enfants. C’est aux parents d’apprendre à leurs enfants à résoudre les conflits, à développer leur empathie et à établir des relations afin qu'ils améliorent leurs compétences sociales et se sentent plus en sécurité.

  

(Ça peut vous intéresser : Les enfants et les animaux)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé