À l'école, différentes méthodes sont utilisées pour enseigner la lecture, comme la méthode globale pendant les premières années, puis la méthode analytique, à partir de 6 ans. Pour compléter cet apprentissage, depuis la maison, les parents peuvent également suivre une série de conseils pour faciliter ce travail d’apprentissage.

 

Pour apprendre à lire à un enfant, il est conseillé de commencer tôt. Avec un jeune enfant, afin qu’il soit passionné dès son plus jeune âge, lisez-lui fréquemment des histoires qu’il peut comprendre et qui peuvent être complétées par des images ou des sons. Posez-lui des questions sur l'intrigue ou les personnages, ce qui l’aidera à acquérir des compétences de pensée critique pendant la lecture.

Un autre conseil important est de garder les livres à la portée de l'enfant, près du sol et des zones où il joue, afin qu'il puisse les prendre facilement. Et, comme les enfants aiment imiter les plus grands, même si vous n’êtes pas un lecteur avide, il est important de donner l'exemple en lisant au moins quelques minutes par jour.

Pointer les mots, tout en lisant à haute voix, aide les enfants à associer les sons aux mots.

 

Comment enseigner la lecture aux enfants : conseils de base

Lorsque l'enfant a développé la conscience des mots, il est temps de lui apprendre l'alphabet. La chanson de l'alphabet est un bon outil. Peu à peu, la conscience phonémique se développe, en associant un son à chaque lettre. Apprendre à l'enfant à faire des rimes l'aidera à reconnaître les lettres.

Pour enseigner la lecture, des études ont montré que la méthode la plus efficace consiste à décomposer chaque mot, en prononçant d'abord chaque lettre, puis en assemblant le mot entier. L'idéal est de s'exercer à lire des listes de mots ou à faire des rimes.

Pendant les premières années, les enfants ne comprennent pas les concepts compliqués, ne vous inquiétez donc pas pour la grammaire. Et d’après les experts, il est utile de faire une liste de mots fréquents à mémoriser.

 

(Ça peut vous intéresser : Comment apprendre à parler à un enfant)

 

Augmentez la difficulté de l’apprentissage de votre enfant

L’étape suivante dans l’apprentissage de la lecture est d'augmenter progressivement la difficulté. Bien que l'école fournisse du matériel de lecture, vous pouvez donner à votre enfant des histoires complètes afin qu’il reconnaisse encore plus de mots.

Poser des questions sur les histoires ou lui demander de décrire ce qu'il a lu permet à l'enfant de développer les compétences nécessaires pour pouvoir répondre aux questions.

Apprendre à lire est une étape nécessaire pour que l'enfant puisse aussi apprendre à écrire. Il est donc recommandé qu’il s’exerce sur les deux activités, afin qu’il apprenne à lire plus facilement.

Lire à haute voix permet à l’enfant d’évaluer sa capacité de lecture afin, si le besoin s’en ressent, de ralentir le rythme pour mieux prononcer les mots. Il est également important de continuer à lire les histoires afin que la conscience phonémique soit plus solide.

 

(Ça peut vous intéresser : Une bébé capable de lire à 16 mois ?)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé