Sports : le football pour les enfants

Des enfants qui jouent au foot

Les enfants, même quand ils sont petits, aiment faire du sport et des activités extrascolaires, comme le football par exemple. Mais le foot convient-il à tous les âges ? Quels autres sports conseille-t-on aux enfants ?

 

Il est important que, dès le plus jeune âge, les enfants pratiquent des activités ou du sport en compagnie de leurs parents ou d'un moniteur spécialisé afin qu'ils développent leurs facultés psychomotrices. Le football, par exemple, est un sport intéressant, mais à partir de quel âge ? Et quels autres sports sont bénéfiques pour les jeunes enfants ?

 

Le foot est-il adapté aux enfants ?

Il est important de souligner qu'il existe des sports qui ne conviennent pas aux enfants de moins de 5 ans. Le football est l'un d'entre eux. De toute évidence, c'est un passe-temps très divertissant, effectué de temps en temps, qui permet d’améliorer la concentration, en plus d'augmenter la force musculaire et la suffisance cardio-vasculaire. Il permet d’oxygéner le sang et stimule les aptitudes d'action et de réaction. De plus, le football apprend aux enfants à jouer en équipe et à poursuivre des objectifs.

Mais il ne faut pas oublier que le foot est un sport complexe qui nécessite beaucoup d’agilité et de connaissances, c’est pourquoi, selon l'avis de nombreux experts, il n'est pas recommandé aux enfants de moins de 6 ans de pratiquer ce sport. Avant cet âge, les enfants apprennent les bons réflexes, à soulever des problèmes, à les comprendre et à imiter les techniques pour les résoudre.

 

Cependant, beaucoup d'autres experts disent que le football pour les enfants n'est pas recommandé avant 10 ans puisque, de 6 à 9 ans, ils se fatiguent rapidement, d’autant plus si c'est un sport qui fatigue beaucoup. Apparemment, cette théorie affirme que ce n'est qu'à partir de 9 ans que les enfants sont plus curieux d'apprendre et d'exposer leur habilité, ainsi que d'affiner les techniques jusqu'à les maîtriser.

 

(Ça peut vous intéresser : Sports pour les enfants de 4 à 5 ans)

 

Cependant, il ne faut pas oublier que jouer au football n'est pas la même chose que jouer au ballon. Le ballon est un jouet essentiel pour les enfants de tout âge, à partir du moment où sa taille est adaptée. Dans le football, il existe des règles et des stratégies et, afin de les comprendre, il est conseillé que l'enfant ait atteint un certain degré de maturité.

 

Alors, quels sports sont les plus adaptés pour les enfants ?

À chaque âge, son sport. Normalement, jusqu'à 4 ans, des exercices de psychomotricité sont recommandés, afin d’améliorer les capacités motrices et sensorielles des enfants. Si les activités psychomotrices sont réalisées en groupe, l’enfant apprend aussi à interagir, à connaître le monde à travers lui-même et les autres et, surtout, à s'identifier.

 

Dans cette tranche d'âge, les sports nautiques sont également beaucoup pratiqués. Jouer dans la piscine avec votre enfant est une activité familiale idéale dès les premiers mois de l’enfant. Ses avantages sont incroyables, à la fois psychiquement et physiquement.

 

(Ça peut vous intéresser : La natation, le sport le plus complet)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe