Il n'est pas toujours facile de trouver de bons livres pour enfants. Cependant, certains ouvrages, en raison de leurs caractéristiques, sont plus appropriés et plus amusants que d'autres.

 

À partir de 3 ans, les enfants commencent à se sentir beaucoup plus curieux de tout, raison pour laquelle les livres représentent un outil important pour l’éveil de leur intérêt pour la lecture. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants apprécient cette habitude. Il est donc recommandé de donner aux enfants des livres adaptés à leur âge afin que le lecteur qui sommeille en eux grandisse petit à petit !

Les enfants, qui plus est à cet âge, ont une grande capacité à imaginer et à s’émerveiller. Ils veulent en savoir toujours plus sur tout. Il faut exploiter cette curiosité et la valoriser à travers les livres : l'un des rares outils capables de satisfaire ce besoin inépuisable de connaissances.

 

(Ça peut vous intéresser : Quelles histoires lire à un enfant en fonction de son âge)

 

Que doit contenir un livre pour qu’il plaise aux enfants de 3 à 5 ans ?

• Lorsque vous cherchez un livre pour enfant, il est important de garder à l'esprit que, tout petit, un enfant ne sait pas encore lire. C’est pourquoi l'illustration doit prévaloir et le texte doit être court avec des phrases simples et sonores. D'autre part, le langage doit être très compréhensible et, idéalement, contenir de nouveaux mots pour que l'enfant développe son vocabulaire.

• Lorsque vous cherchez un livre pour votre enfant, parcourez-le et vérifiez qu'il a une intrigue cohérente, avec un déroulé clair : introduction, intrigue et dénouement. De cette façon, le livre sera beaucoup plus facile à comprendre à la lecture ou lorsque vous l'expliquerez.

• N’oubliez de choisir des livres fantastiques avec des chevaliers, des princesses, des fées, des châteaux lointains, des animaux qui parlent, etc. Ces histoires fascinent les enfants qui entrent plus facilement dans l’histoire.

• Les livres qui les aident à s’identifier, à reconnaître leurs émotions, à surmonter leurs peurs comme par exemple aller chez le médecin ou dormir seul, sont aussi très intéressants.

• Pensez aux formats interactifs. Aujourd'hui, les magasins débordent de livres pour enfants toujours plus attractifs et interactifs. Certains d'entre eux demandent une manipulation qui transforme l'expérience de la lecture en une activité très divertissante. De cette façon, l'enfant découvre qu'il est possible et facile de s’amuser avec un livre, d’autant plus si ces livres demandent une interaction et une participation beaucoup plus dynamique, comme répondre à des questions ou chercher des objets.

 

Des livres colorés, comme « Elmer » de David McKee, leur apprennent beaucoup sur les valeurs à travers des personnages surprenants, comme cet éléphant multicolore plein de vie et de positivisme. D'autres livres comme « Est-ce que les girafes dansent », de Giles Andreae et Guy Parker-Rees, leur montrent de belles histoires illustrées de pop-ups et de magnifiques dessins, qui leur explique comment surmonter ses peurs d’une manière magique et amusante.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé