Halloween, les origines de cette fête terrifiante

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Les citrouilles d'Halloween

Comme chaque année, des milliers d’enfants se déguiseront en petits monstres terrifiants et iront demander des bonbons à leurs voisins. Quelle est l’origine de cette fête ? Pourquoi des costumes qui font peur et pourquoi la citrouille ? Bébés et Mamans vous donne les réponses !

 

Comme chaque 31 octobre, Halloween battra son plein. Les magasins seront remplis d’articles oranges et noirs et pour les enfants, c’est l’occasion rêvée de se transformer en personnages terrifiants. Mais comment est née cette fête si célébrée dans les pays anglophones ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Halloween : quelle est son origine ?

Il y a 2500 ans, la fête Celtique de Samain (dieu de la mort), d’origine Irlandaise était célébrée en l’honneur du nouvel an Celtique. Et oui, à cette époque, le dernier jour de l’année était célébré le 31 octobre.

La légende raconte que cette nuit-là, la frontière entre les morts et les vivants s’ouvrait et que les fantômes et les esprits venaient hanter les vivants. Pour les repousser, le rituel était alors de porter des costumes terrifiants.

Autour du IXème siècle, avec l’arrivée du christianisme, la fête de Samain, surtout célébrée en Irlande et en Ecosse a peu à peu été remplacée par la fête de Tous les Saints, dit la Toussaint, fêtée le 1er novembre.

Au XIXème siècle, les Irlandais et les Ecossais quittent leur territoire pour fuir la famine et se rendent aux Etats-Unis d’Amérique en emportant avec eux leurs légendes et rituels.

 

Halloween : pourquoi ce nom ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la fête de Samain est progressivement devenue la fête de la Toussaint (tous les saints) avec l’arrivée de l’Eglise Catholique et le mot « Halloween », n’est autre qu’un raccourci de « All Hallows Eve », qui signifie « la veille de tous les sains » ou « la veille de la Toussaint ».

 

Halloween : des costumes terrifiants et des bonbons !

Aujourd’hui, la tradition d’Halloween perdure surtout dans les pays anglophones comme aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande et en Grande-Bretagne. Les enfants se déguisent en vampires, en zombies ou encore en sorcières et sonnent chez les voisins du quartier pour leur réclamer des bonbons en disant « Trick or treat » qui est l’expression coutumière qui signifie « des bonbon ou un sort ». Les enfants déguisés symbolisent les fantômes et les esprits qui rendaient visite aux vivants durant cette fameuse nuit.

 

(Ça peut vous intéresser : Sortez les déguisements, c’est Halloween !)

 

Hallween : pourquoi une citrouille ?

La citrouille n’a pas toujours été l’emblème d’Halloween ! Croyez-le ou non mais au départ, le symbole de cette fête était un navet, en référence au célèbre Jack-O’-Lantern (Jack à la lanterne), alcoolique et fainéant, qui, à sa mort, rejeté de l’enfer et du paradis, fut condamné à errer dans l’obscurité pour toujours avec pour seule lumière une bougie posée dans un navet évidé. La légende veut que Jack réapparaisse chaque année, à la date anniversaire de sa mort, c’est-à-dire pour Halloween.

Au fil des années, les navets ont été progressivement remplacés par les citrouilles, plus grosses, plus faciles à vider et à sculpter.

 

(Ça peut vous intéresser : Créer votre propre citrouille pour Halloween)

 

(Ça peut vous intéresser : Des recettes terrifiantes pour Halloween)

 

Et vous, quel déguisement aura votre enfant ?

 

banner bebe