Dans cet article, nous interviewons Alexandra, auteur de livres tels que « Tu détestes les mathématiques? Science Magique ou Informatique pour génies ingénieux».

 

 

Alexandra nous explique le rôle que jouent les parents dans l'éducation de leurs enfants et sur quels aspects ils doivent se concentrer pour compléter le rôle joué par l'école.

Quelles sont les erreurs les plus courantes des parents dans l'éducation de leurs enfants?

Exiger des enfants ce que, en raison de leur âge ou de leur maturité, ils ne peuvent donner. Et aussi leur exiger moins que ce qu'ils peuvent donner, c'est-à-dire faire pour eux ce qu'ils devraient faire seuls. Nous oublions que nous ne devrions pas leur donner du poisson mais leur apprendre à pêcher !

Pensez-vous que nous faisons face à une crise des valeurs (amour du prochain, tolérance, respect, etc.) ? Comment pouvons-nous favoriser chez les enfants le développement des bonnes valeurs à un âge précoce?

Sans aucun doute, en donnant l'exemple et en étant cohérents. Les enfants imitent ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent à la maison.

Comment pouvons-nous favoriser chez les enfants l'amour de la lecture, pour qu’ils arrêtent de regarder la télévision ou de jouer à la console de jeu?

La lecture est difficile. Et acquérir l'habitude de la lecture est encore plus difficile. On ne peut y arriver qu’avec le temps, l'énergie, l'enthousiasme et l’exemple appropriés. Mais si nous mettons en concurrence les pages d'un livre et les images palpitantes d’un écran, dont la réception ne requiert aucun effort, la bataille est perdue d’avance.

La victoire du livre s’obtient, en partie, en limitant la quantité de temps devant la télé ou la console, en critiquant les bêtises que font ou disent les personnages à la télé, et en restreignant le nombre d'appareils dans la maison.

Il est dramatique de voir que, dans certains foyers, le nombre de télés et de consoles est plus élevé que le nombre de membres de la famille, et c'est une honte de voir comment, pendant le dîner ou le déjeuner, le présentateur de la télévision est la seule personne à prendre la parole.

L'exemple est bien sûr primordial: les enfants doivent voir leurs parents lire et aimer les livres. Vous devez donner du temps et de l’espace à vos enfants pour jouer, toucher, bouger, se battre (entre frères et sœurs), parler et interagir. C’est pendant ces temps de jeu que l'introduction de la lecture doit être effectuée ; elle doit être présentée comme un passe-temps fabuleux. Il ne s'agit pas d'acheter mille livres de contes illustrés, mais d’en avoir quelques-uns qui peuvent être lus et relus. Les enfants n'ont pas d’inconvénients à lire quelque chose qu'ils aiment à plusieurs reprises. En général, ils aiment visiter les bibliothèques publiques, dans lesquelles le choix de lectures est vaste, et choisir eux-mêmes les livres avec lesquels ils souhaitent passer du temps.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg