Maman, d'où viennent les bébés ?

Cigogne apportant un baluchon dans le bec avec un bébé

Votre enfant vous a demandé d'où viennent les bébés et vous n’avez pas su quoi dire? Nous vous expliquons s’il est conseillé d’avoir recours à la fable de la cigogne ou à l’histoire de la rose et du chou...


Aujourd'hui, les enfants ont plus d'occasions de connaître la vérité, car ils vont à l'école, regardent la télévision et sont en contact avec diverses personnes. Si on leur explique que c’est la cigogne qui apporte les nouveau-nés ou que ceux-ci sont nés dans un chou, les enfants se rendront compte que ce n'est pas vrai et perdront confiance en leurs parents.

Il est donc important de toujours expliquer la vérité. Néanmoins, si votre entend l’histoire de la cigogne de la bouche de la grand-mère ou qu’on la lui lit dans les contes, ne démentez rien. La cigogne n'est pas un mensonge, mais seulement une version poétique et asexuée, permettant d’expliquer le mystère de la naissance.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans l'esprit du petit, les deux versions, la fabulistique et la réelle, peuvent parfaitement coexister sans que pour autant vous ne tombiez dans une contradiction.

Dans l'imaginaire des enfants, le Chaperon rouge et le loup féroce existent et ils sont vrais. Il en est de même pour l'explication des faits sexuels : la biologie et la fable ne s'excluent pas mutuellement. « La cigogne est ce bel oiseau qui vient de loin portant un baluchon dans le bec avec un bébé. C’est un cadeau du ciel, né de l’amour de papa et maman ».

banner bebe