L'utilisation correcte du siège-auto est essentielle pour que l'enfant voyage en toute sécurité dans la voiture. Nous vous expliquons ce que vous devez garder à l'esprit pour placer correctement le siège-auto de bébé dans votre voiture.


En cas d'accident, ce sont les enfants qui courent le plus grand risque. L'utilisation du siège-auto est indispensable pour éviter que l'enfant ne soit éjecté en cas de choc. Mais, il ne suffit pas de placer l’enfant dans le siège-auto, il faut le faire correctement. Parmi les erreurs d'utilisation les plus courantes, il y a l'installation incorrecte du siège, la mauvaise mise en place de la ceinture de sécurité ou le choix d’un siège inapproprié pour le poids de l'enfant.

Dans le premier cas, l'erreur est de placer le siège-auto de façon incorrecte sur le siège du véhicule. Certains dispositifs doivent être ancrés au siège par la ceinture de sécurité, qui coulisse dans des endroits spécifiques à l’intérieur du siège-auto. Si cette opération n'est pas effectuée avec soin, en cas de choc, la ceinture peut s’en aller et peut ne pas retenir le siège-auto. Le système de fixation ISOFIX améliore la facilité de mise en place du siège, ce qui réduit le risque d'erreur lors de l'installation. Cependant, il est important de savoir en quoi consiste ce système et comment il fonctionne.

La mauvaise mise en place de la ceinture de sécurité de l’enfant est une erreur que font souvent les parents d’enfants plus grands : pour ne pas gêner l’enfant, ils desserrent la ceinture. Dans la voiture, l'utilisation d'un siège-auto peut sauver la vie de l'enfant en cas d’accident. Parfois, dans des trajets plus courts, les parents leur permettent de jouer dans la voiture en passant la partie supérieure de la ceinture derrière le dos ou par dessus les deux bras. En fait, il a été constaté que de nombreux enfants sortent des harnais ou de la ceinture lors d'un trajet en voiture, ce qui réduit la sécurité du système de retenue.

Par ailleurs, il convient de noter que, pour que le produit fonctionne correctement, il doit être adapté au poids de l’enfant. L'erreur la plus courante consiste à acquérir, par exemple, un système d’attache du groupe 0+/1, destiné aux enfants jusqu'à 18 kilos, et de l'utiliser pour un nouveau-né sans les réglages appropriés. En cas d'impact, la tête du bébé pourrait se plier dangereusement.

Une autre erreur majeure est l'utilisation d’un siège-auto d'occasion: au fil du temps, les composants du siège-auto (matériaux, ceintures, etc.) sont usés, ils perdent de leur efficacité et n'offrent pas les mêmes garanties. Par conséquent, il est toujours sage de choisir un produit neuf qui réponde aux dernières directives européennes. Il est également conseillé de remplacer un siège de sécurité qui a subi un choc à une vitesse supérieure à 15 kilomètres à l'heure, car il n'existe aucune méthode pour vérifier sa qualité.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé