La propagation des maladies parasitaires chez les enfants est très fréquente, en particulier les vers intestinaux. Nous vous expliquons comment ils se transmettent, quels sont leurs symptômes et comment les traiter.

 


La transmission de vers intestinaux est simple, car ils prolifèrent facilement. Elle commence lorsque l'enfant mange les œufs des vers, qui se logent et se reproduisent alors à l'intérieur de l'intestin.

Les formes courantes de contagion des vers intestinaux sont les suivantes :

- Les aliments mal lavés. Les légumes peuvent contenir ces œufs, c’est pourquoi il est important de bien laver les aliments avant de les consommer.

- Les jeux dans le parc. Dans la terre et dans le sable des parcs, il est très probable qu’il y ait des œufs de vers. Pour cette raison, il est important de laver soigneusement les mains de votre enfant en rentrant à la maison.

- Les objets infectés. Il se peut que les jouets des enfants qui ont des vers intestinaux contiennent des œufs et qu’ils se transmettent à un enfant s'il joue avec eux. Si l’enfant touche des objets infectés et met ses mains dans sa bouche, il déplace les œufs dans son corps.

Les symptômes de l'infection par des vers intestinaux chez l’enfant :

- Se gratter l'anus. Les vers qui se reproduisent à l'intérieur des intestins se déplacent à travers le tube digestif jusqu’à l'anus pour y pondre leurs œufs. Leur déplacement génère des brûlures dans la région anale. Ce symptôme se présente généralement pendant la nuit.

- Grincer des dents et mal dormir. Le picotement produit par le mouvement des vers produit une gêne chez l'enfant. Il est plus difficile pour lui de trouver le sommeil et cela peut lui faire grincer des dents.

- Malaise général, perte d'appétit et fièvre. À la suite d'une infection parasitaire, l'enfant peut présenter un malaise général allant de la fatigue jusqu’au manque d'appétit au moment du repas. Il peut aussi avoir de la fièvre.

Le traitement contre les vers intestinaux chez l’enfant:

La première étape à suivre si vous constatez que votre enfant présente ces symptômes est de consulter votre pédiatre pour qu’il diagnostique correctement ce trouble et vous indique quels médicaments prendre pour le traiter. Par ailleurs, vous pouvez prendre certaines précautions:

- Bien laver les aliments.

- Laver l’enfant tous les jours.

- Lui laver l'anus avec de l'eau et du savon après ses selles. Si votre enfant porte encore des couches, lavez-le avec des lingettes jetables, en évitant l’utilisation d'éponges, car des œufs peuvent se trouver à l’intérieur.

- Laver les vêtements de l'enfant séparément de ceux des autres membres de la famille.

- Changer ses draps fréquemment.

- Laver constamment les mains de l'enfant et garder ses ongles propres et bien coupés.

- Utiliser un pyjama d’une seule pièce pour éviter que l’enfant ne se gratte l'anus pendant qu’il dort et qu’il ne se fasse mal.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Emilie

    Bonsoir, mon bébé a 8 mois et je viens de m'apercevoir qu'elle a quelques vers dans les selles que faire ?

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg