Mon enfant se ronge les ongles, que puis-je faire ?

Petit garçon qui se ronge les ongles

Entre trois et quatre ans, de nombreux enfants commencent à se ronger les ongles. Nous vous expliquons pourquoi et comment vous pouvez empêcher que cela ne devienne une habitude.

 

Se ronger les ongles est une pratique courante chez les enfants et les adultes. La plupart des enfants finissent par surmonter cette habitude avec l'âge, mais dans certains cas, ils continuent de se ronger les ongles étant adulte.

 

Pourquoi nous rongeons-nous les ongles?

Dans l'acte de ronger, nous tentons de calmer notre nervosité et notre agressivité. Un enfant qui se ronge les ongles tente, inconsciemment, de se rassurer lui-même face à une situation stressante. L'insécurité, le stress ou l'anxiété peuvent être des raisons suffisantes pour que l’enfant se ronge les ongles.

Si quelqu'un dans la famille a ce «vice» ou si un camarade de classe l’a, il est très probable que l'enfant ait commencé à le faire par imitation.

Le gronder n'est pas la solution la plus appropriée car, en le faisant, vous lui rappelez que se ronger les ongles est un système pour que maman, papa et le reste de la famille soient attentifs à lui.

La solution sera seulement efficace quand il décidera qu'il ne veut plus le faire, peut-être avec l’aide de certains moyens, comme une substance amère non toxique. Ce n’est pas que la substance ait une utilité claire, mais, elle lui servira simplement à se rappeler qu’il ne doit pas se ronger les ongles. Jusqu'au moment où l’enfant décide de lui-même qu’il ne veut plus se ronger les ongles, le mieux est de ne pas y prêter attention.

Bien sûr, il est nécessaire de vérifier quotidiennement, comme si de rien n'était, les ongles avec de petits ciseaux, de sorte qu'il ait du mal à trouver des ongles (même s’il les trouvera).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe