Mon enfant a les pieds plats

Enfants avec des pieds plats

Avoir les pieds plats est une anomalie très fréquente chez les jeunes enfants. Nous vous expliquons en quoi cela consiste et quels traitements peuvent aider à corriger cela.

 
À l'exception des enfants qui sont nés avec une malformation au niveau des pieds, il est important de savoir que tous les bébés ont les pieds plats. De ce fait, il n’est pas utile de signaler l'existence d'un pied plat jusqu’à ce que cela fasse environ un an que l’enfant ait commencé à marcher. Autrement dit, vers deux ans.

On appelle pied plat le pied où la voûte plantaire n’existe pas ou est très faible. Ce trouble est toujours lié à un talon qui tourne en dehors, en valgus: lorsque l’enfant est debout, on observe par derrière que les talons dévient vers l’extérieur, comme s’ils tombaient. À l'heure actuelle, les chirurgiens orthopédistes considèrent que cette position des talons donne aux pieds la « position » en pieds plats, bien qu'il n'existe pas d'aplatissement de la voûte plantaire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Plus de 90% des pieds plats concernant les enfants de deux ans ont une tendance naturelle à la guérison, grâce au développement progressif de la musculature des pieds et des chevilles et des ligaments de la zone.

 

Pieds plats rigides ou flexibles?

Pendant l’auscultation, le pédiatre déterminera si les pieds plats sont rigides ou flexibles. Pour ce faire, il utilise une technique simple, qui consiste à mettre l'enfant debout sur la pointe des pieds et à observer par derrière si, ainsi, la position du talon est corrigée et la voûte plantaire se redresse et ressort.

Si c'est le cas, il s’agit d’un pied plat flexible ou pied plat physiologique. Sinon, c'est un pied plat rigide. Dans ce cas, vous devrez effectuer des examens complémentaires, comme des radios ou même un scanner, car il est plus que probable qu'il y ait une anomalie dans l'architecture des os du pied (tarse), comme une fusion entre deux os ou encore la position verticale de l’os astragale. Il peut également y avoir une origine neuromusculaire dans ce trouble, telles que les maladies musculaires, la rétraction du tendon d'Achille, etc. Le pied plat rigide mérite une attention particulière. Au fil du temps, un traitement chirurgical pourrait même être nécessaire, même si c’est quelque chose d’exceptionnel.

banner bebe