Avoir les pieds plats est une anomalie très fréquente chez les jeunes enfants. Nous vous expliquons en quoi cela consiste et quels traitements peuvent aider à corriger cela.

 
À l'exception des enfants qui sont nés avec une malformation au niveau des pieds, il est important de savoir que tous les bébés ont les pieds plats. De ce fait, il n’est pas utile de signaler l'existence d'un pied plat jusqu’à ce que cela fasse environ un an que l’enfant ait commencé à marcher. Autrement dit, vers deux ans.

On appelle pied plat le pied où la voûte plantaire n’existe pas ou est très faible. Ce trouble est toujours lié à un talon qui tourne en dehors, en valgus: lorsque l’enfant est debout, on observe par derrière que les talons dévient vers l’extérieur, comme s’ils tombaient. À l'heure actuelle, les chirurgiens orthopédistes considèrent que cette position des talons donne aux pieds la « position » en pieds plats, bien qu'il n'existe pas d'aplatissement de la voûte plantaire.

Plus de 90% des pieds plats concernant les enfants de deux ans ont une tendance naturelle à la guérison, grâce au développement progressif de la musculature des pieds et des chevilles et des ligaments de la zone.

 

Pieds plats rigides ou flexibles?

Pendant l’auscultation, le pédiatre déterminera si les pieds plats sont rigides ou flexibles. Pour ce faire, il utilise une technique simple, qui consiste à mettre l'enfant debout sur la pointe des pieds et à observer par derrière si, ainsi, la position du talon est corrigée et la voûte plantaire se redresse et ressort.

Si c'est le cas, il s’agit d’un pied plat flexible ou pied plat physiologique. Sinon, c'est un pied plat rigide. Dans ce cas, vous devrez effectuer des examens complémentaires, comme des radios ou même un scanner, car il est plus que probable qu'il y ait une anomalie dans l'architecture des os du pied (tarse), comme une fusion entre deux os ou encore la position verticale de l’os astragale. Il peut également y avoir une origine neuromusculaire dans ce trouble, telles que les maladies musculaires, la rétraction du tendon d'Achille, etc. Le pied plat rigide mérite une attention particulière. Au fil du temps, un traitement chirurgical pourrait même être nécessaire, même si c’est quelque chose d’exceptionnel.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Brook

    Merci de ces informations! Je ne savais pas que plus de 90% des pieds plats concernant les enfants de deux ans ont une tendance naturelle à la guérison. Mon bébé a des pieds plats en je me demandais s'il faut lui emmener chez le pédiatre. Combien de temps doit-on laisser le développement progressif de la musculature des pieds avant de s'inquiéter ? je ne veux pas attendre trop longtemps, mais si ce n'est pas vraiment un problème, je ne veux pas m'inquiéter.