Décalotter le gland de son enfant pour détecter un phimosis ?

Docteur qui parle avec un enfant

La pratique de décalotter le gland est l'une des techniques les plus utilisées par les mamans pour savoir si leur enfant a un phimosis. Mais, est-ce bon pour l'enfant?


C'est l'une des techniques les plus courantes pour déterminer si l'enfant a un phimosis mais, est-ce une bonne pratique que de décalotter le gland de l’enfant pour savoir s’il a un phimosis?

Contrairement à ce que l’on croyait il y a longtemps, pendant que l'enfant grandit, il faut éviter de lui découvrir le gland car cela ne fait qu’aggraver la situation. En abaissant la peau, cela provoque de petites lacérations qui, quand elles guérissent, «étirent» la peau et affinent davantage l’orifice.

S’il s'avère que l’enfant a du phimosis, quel est le meilleur âge pour l’opérer? 

Pour des raisons psychologiques, on est aujourd'hui en faveur d’une opération précoce, c'est-à-dire au début de l'âge scolaire. Attendre jusqu'à l'adolescence implique deux problèmes: si l’on retarde l'opération, l'enfant pourrait se sentir différent de ses amis et cela accroît également la probabilité que le phimosis augmente sur le prépuce (balanoposthite). Un peu moins de 50% des petits garçons ayant un phimosis évitent la chirurgie avec l’utilisation d’une crème médicamenteuse, en suivant scrupuleusement les indications du pédiatre.

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - maman

    moi aussi je suis pour le décalotage des tout petit a condition que cela se fasse toujours en douceur et très progressivement , le bain étant le moment idéal. la tendance actuelle de laisser faire et de ne pas y toucher me parait risquée pour la suite de la croissance. mon fils a trois ans se laisse décaloter complètement sans difficultés ni cris ou larmes et c'est bien....son papa aurait voulu qu'il soit circoncis tout petit pour une hygiène parfaite...on verra plus tard , a ce jour cela me parait pas urgent , peut être avant la puberté

  • Invité - nathalie

    Je suis surpris que l on puisse parler de mode concernant une circoncision. Elle est largement pratiquer en France. Concernant le décalotage, cela permet d'assouplir progressivement le prépuce et évite donc le phimosis et également la briéveté du frein qui est relativement courante et mal évalué.

  • Invité - elodie

    personnellement, je suis en faveur du décalottage en douceur dans le bain . je l'ai fait pour mon fils dès le début et maintenant a 5 ans son gland se découvre totalement sans difficulté ni douleur. Enfin, la circoncision pour la simple raison de propreté était très bien, dommage que cela ne soit plus a la mode !!!

  • Invité - murielle

    je suis pour la circoncision précoce pour régler le problème au moindre doute

banner bebe