Nous vous expliquons à quoi peut-être dû le mal de ventre chez les enfants et comment doivent agir les parents et les éducateurs à l'école si l'enfant a ce problème.

 

Le mal de ventre est un trouble très fréquent qui peut se produire dans n'importe quelle zone de l'abdomen, mais qui peut être aussi généralisé. L'intensité de la douleur et ses caractéristiques sont très variables, depuis la sensation de pression, de «nœud», aux crampes habituelles. La douleur peut survenir de façon brutale, ou bien de façon récurrente, mais tout aussi aiguë.
 

Quelles sont les causes des douleurs abdominales?

- Les causes de ce trouble sont variées. Elles peuvent être d’origine extra-abdominale, ce qui signifie que les douleurs de l’abdomen proviennent d’un autre endroit du corps, comme les voies respiratoires supérieures, notamment dans le cas de la pharyngite aiguë. Une infection des poumons ou de la plèvre, comme la pneumonie ou pleurésie, peut se manifester par des douleurs abdominales sur la partie supérieure de l’abdomen. De la même façon, une douleur de la paroi abdominale elle-même (muscle ou ligament) peut se reporter sur l'intérieur de l'abdomen. Même chose pour la torsion ou un traumatisme des testicules, et pour les traumatismes ou les blessures à la hanche ou la colonne vertébrale.

- La douleur abdominale aiguë peut aussi avoir une origine intra-abdominale, c'est-à-dire qu'elle peut venir de l’intérieur de l'abdomen, et cette douleur, pour être traitée peut nécessiter une intervention chirurgicale. Dans le premier groupe de ce type de douleurs, on peut citer l’appendicite aiguë, l’occlusion intestinale et la septicémie, très difficiles à identifier à l'école et à la maison. Les douleurs abdominales aiguës qui ne sont pas de type chirurgical peuvent provenir de l'intestin, de l’appareil génital intra-abdominal, de l'appareil urinaire (les reins, les uretères, la vessie), du foie, du pancréas, ou avoir une origine métabolique.

Que faire si la douleur abdominale se produit souvent?

Il se peut que la douleur abdominale aiguë soit récurrente, c'est-à-dire que l'enfant ait eu des douleurs similaires plus ou moins fréquemment. Ces douleurs récurrentes peuvent être dues à la constipation, à quelque chose que l’enfant aurait mangé, ainsi qu’à l'existence d'un colon spastique, c'est-à-dire un colon particulièrement sensible qui souffre de spasmes douloureux. On trouve également à l’origine des douleurs abdominales récurrentes ce qu'on appelle la migraine abdominale, et beaucoup plus fréquemment, des douleurs abdominales d'origine psychologique. Ces types de douleurs abdominales sont caractérisés par leur localisation péri-ombilicale. Leur intensité est variable et ne dure généralement pas plus d'une demi-heure. Pour cette raison, face à des douleurs abdominales, surtout récurrentes, il faut s’occuper de l’enfant, lui palper doucement l'abdomen pour évaluer qu'il n’y a pas de contractures qui peuvent amener à un autre diagnostic, et attendre une demi-heure au repos. Si la douleur passe toute seule, il ne faut alors pas lui donner plus d’importance.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg