Selon les experts, les chaussures ont une influence sur l'évolution correcte du pied de l'enfant. Nous vous expliquons comment doivent être les chaussures et quels sont les problèmes les plus communs des pieds des enfants.

 

Les problèmes de pieds des enfants sont très fréquents. Sept enfants sur dix ont les pieds plats quand ils commencent à marcher, fait qui se produit entre 12 et 14 mois. La relaxation des muscles, l'accumulation de graisse dans la voute plantaire ou l'existence d'altérations anatomiques sont quelques-uns des facteurs à l'origine de cette affection du pied de l'enfant.

Selon les experts, il est indispensable d'utiliser une chaussure souple, confortable et adaptée à chaque étape de la croissance pour éviter de perturber la démarche de l'enfant ou créer un handicap à l'âge adulte. En outre, les spécialistes recommandent de suivre les conseils du pédiatre et pas les diktats de la mode pour choisir les chaussures de votre enfant, surtout jusqu'à ses huit ans, âge auquel l'empreinte de la plante de ses pieds est complètement définie.

Le type de chaussures joue donc un rôle clef dans le bon développement des pieds des enfants. Voyons quelles sont les exigences que vous devez garder à l'esprit lorsque vous achetez des chaussures à votre enfant.

 

Comment doivent-être les chaussures de votre enfant?

Les incontournables sur les chaussures d'un enfant qui commence à faire ses premiers pas:

- Les chevilles doivent être libres. Une botte trop élevée et rigide est contre-indiquée.

- Le contrefort du talon doit être solide. La grande majorité des enfants a tendance à ressortir le talon, le contrefort doit donc être renforcé afin de les aider à maintenir une attitude normale du talon.

- La zone des orteils doit être large, haute et renforcée.

- Le reste de la coupe de la chaussure doit être souple afin de permettre des mouvements libres.

- La semelle doit être adhérente et souple, mais pas à n'importe quel endroit, sinon dans la zone dans laquelle les orteils fléchissent en marchant.

- Le talon doit être droit. Il faut éviter les talons qui se prolongent vers la surface intérieure du pied.

- La taille de la chaussure doit être appropriée: entre l'extrémité du pied et le bout de la chaussure doit rester un vide de 1 à 1,5 cm.

- Les chaussures doivent être légères et confortables, mais aussi faciles à mettre et à enlever.

- Elles doivent être faites avec un matériau doux et respirant qui permette au pied de « respirer » pour éviter la macération de la peau et des infections fongiques.

- L'intérieur de la chaussure ne doit pas présenter de coutures en relief.

- Les chaussures doivent être fermées; les boucles, lacets ou velcro servent uniquement à assurer la stabilité et à empêcher l'enfant de retirer ses chaussures trop facilement. En outre, ces fermetures doivent pouvoir s'ajuster en fonction de la largeur du pied et de l'épaisseur de la chaussette.

- La chaussure doit s'adapter à la forme de chaque pied, elle est donc personnelle et ne peut pas être échangée avec celle d'un autre enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Michelle

    Bjr bebeetmaman je voudrais voir la photo des chaussures ke je dois prendre
    Don vous parlé (comment choisir les chaussures des bébé)

  • Invité - Michelle

    Bjr bebeetmaman je voudrais voir la photo des chaussures ke je dois prendre
    Don vous parlé (comment choisir les chaussures des bébé)