Mon enfant fait pipi au lit

Enfant qui dort

La majeure partie des enfants arrête de faire pipi au lit la nuit vers 3 ans. Cependant, beaucoup d'autres enfants n'arrivent pas à contrôler leur pipi pendant qu'ils dorment et continuent à mouiller leur lit.

 

Quand un enfant fait pipi au lit, on parle d'énurésie nocturne ou énurésie du sommeil. Nous vous expliquons en quoi consiste l'énurésie et quelles peuvent en être les causes. De plus, nous vous proposons des conseils faciles pour aider votre enfant à arrêter de faire pipi au lit.

 

Pourquoi mon enfant fait-il  pipi au lit ?

L'énurésie nocturne est un manque de contrôle de l'émission d'urine pendant le sommeil de l'enfant (pendant la journée, l'enfant n'a aucun souci à contrôler sa miction).

On considère que faire pipi au lit est « normal » jusqu'à ce que l'enfant ait 5-6 ans. À partir de cet âge, si l'énurésie nocturne persiste, il faut faire appel à l'aide d'un spécialiste qui analysera s'il existe un problème de fond à l'origine de ce dérèglement.

Il existe deux types d'énurésie : l'énurésie primaire, qui se caractérise par le fait que l'enfant ne réussit jamais à contrôler volontairement sa miction. Et l'énurésie secondaire qui, elle, correspond à un dérèglement qui se produit chez un enfant qui avait réussi à dominer son pipi.

L'énurésie peut aussi être continue, c'est-à-dire qu'elle a lieu toutes les nuits ou bien irrégulière, quand l'enfant ne fait pipi au lit que de temps en temps.

L'énurésie nocturne est une difficulté qui, si elle est bien traitée, se solutionnera dans tous les cas : presque tous les enfants arrêtent de faire pipi au lit entre 6 et 10 ans.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe